Le 9 juillet, Louisy Joseph publiera Ma Radio, son deuxième album solo porté par l'entêtant single Chante. Aux sons d'inspiration folk et reggae de son premier album, qui comportait le tube Assis par terre, succèdent les arrangements électroniques du surprenant et euphorisant single Chante. À l'occasion de cette sortie et avant son départ sur la tournée d'Été Française des jeux, dont elle est la marraine, Louisy Joseph répond aux questions du magazine Entrevue.
Réalisée le 14 juin dans les locaux de Warner Music, sa maison de disques, cette interview revient sur le parcours atypique de Louisy Joseph. Et notamment sur le vide après l'aventure L5 qui l'a révélée et avec laquelle elle a vendu 2 millions d'albums tout de même, mais qui ne l'a pas rendue riche pour autant. Elle en retiendra son amitié avec Coralie, une file "courageuse et digne", et sans doute une certaine méfiance à l'égard de son entourage artistique. "La vérité, c'est qu'on s'est fait arnaquer par des avocats, on a payé des tonnes de choses et on avait un manager incompétent", raconte la chanteuse.
Après une période très difficile, l'aventure de son premier album solo a de quoi lui redonner le sourire. Malgré les épreuves, Louisy Joseph n'a jamais douté. C'est alors qu'elle évoque son adolescence et son départ très tôt de chez ses parents : "J'ai douté jusqu'à l'âge de 12 ans, et après je n'ai jamais cessé de convaincre les gens du bien-fondé de ce que je faisais. J'aurais pu faire de la politique ! Plus sérieusement, quand j'étais ado, je menais une double vie. À la maison, j'avais le comportement que mes parents, des témoins de Jéhovah, souhaitaient me voir adopter, et j'étais très différente à l'école. Je refoulais mon identité. Et puis ça a fini par craquer. J'ai explosé et ça a été un déchirement pour ma famille. J'ai quitté le foyer avant de revenir pour finir quasiment par m'émanciper à 14 ans." Convaincue qu'elle serait chanteuse, Louisy Joseph n'a pas de plan B. Et pour l'instant, cela lui réussit...
L'intégralité de l'interview de Louisy Joseph dans le nouveau numéro d'Entrevue, en kiosques ce vendredi 29 juin.