Après la tragédie, Luc Chatel reprend progressivement son travail au ministère de l'Éducation nationale. Le 22 janvier, son épouse Astrid, née Herrenschmidt, s'est donné la mort par pendaison dans leur domicile familial de l'Ouest parisien. Ce mercredi 1er février, Luc Chatel assistait à l'Élysée au Conseil des ministres. Cet après-midi, il est présent dans l'hémicycle pour répondre aux questions posées au gouvernement.
Les obsèques d'Astrid Chatel se sont déroulées vendredi 27 janvier dans la plus grande discrétion. Si le président Nicolas Sarkozy était absent, Luc Chatel a pu compter sur la présence de Pénélope Fillon, épouse du Premier ministre, et sur celle de quelques ministres amis.
Selon nos confrères du Figaro, Luc Chatel a donc repris "progressivement ses activités ministérielles" : il a fait hier une intervention au lycée Louis-le-Grand sur l'enseignement des langues anciennes. Sa présence au Conseil des ministres et plus tard à l'Assemblée nationale témoignent de sa volonté de reprendre une vie normale, malgré le chagrin.