Le chanteur et compositeur italien Lucio Dalla est décédé. Selon les médias italiens et l'AFP, il a succombé à un infarctus dans la nuit de mercredi à jeudi. Il était en Suisse, à Montreux, pour donner une série de concerts. Il avait 68 ans. On lui doit le sublime Caruso de Luciano Pavarotti.
Lucio Dalla était attendu le 13 mars prochain à l'Olympia.
Né à Bologne en 1943, Lucio Dalla perd son père très jeune et est élevé par mère. Pianiste et clarinettiste, il commence par jouer de cet instrument dans un groupe de jazz, le Reno Jazz Gang, dans sa ville natale. En 1962, il rejoint le groupe I Flipper à Turin avant de faire ses début en solo. Son premier 45 tours sort en 1964 et son premier album, deux ans plus tard.
En 1973, Lucio Dalla travaille avec le poète Roberto Roversi. Une collaboration qui durera quatre ans. En 1979, son album éponyme se vend à plus d'un million d'exemplaires et fait de lui un chanteur populaire.
Lucio Dallo compose pour le cinéma et signe un immense succès en collaborant avec un chanteur d'opéra : pour Luciano Pavarotti, il compose le titre Caruso, en hommage au ténor Enrico Caruso. Nous sommes en 1986 et la chanson s'écoule à plus de 9 millions d'exemplaires. Caruso est repris en 1996 par Florent Pagny.
En septembre, Lucio Dallo chantait aux côtés de Monica Bellucci lors de la présentation de la nouvelle collection Sortilège de Cartier à la Villa Aurelia, à Rome.