Au coeur d'une année hyper... sexuelle, le rappeur et acteur américain Ludacris, ivre de succès avec son septième album - Battle of the sexes - paru en mars, se lance dans un business auquel les stars du hip hop ne sont pas indifférentes : le cognac !
Grâce à la crème du rap, l'alcool star des Charentes connaît un vif regain outre-Atlantique, où on n'hésite ni à le mélanger (Coca-Cola, bière, jus d'ananas...), ni à l'exhiber (les rois du hip hop adorent être photographiés un verre de cognac expensive à la main). Signe annonciateur et tremplin de ce nouvel essor, la présence du fameux brandy français dans les textes des rappeurs depuis quelques années : Busta Rhymes en parle dans Pass the courvoisier, Nas dans Nas is coming (feat. Dr. Dre), Ja Rule dans So much pain (feat. 2Pac), Snoop Dog dans Gz Up Hoes Down Lyrics...
Conséquence de ce culte urbain, aux Etats-Unis, devenu un marché prioritaire et proéminent, plus de 60% de la clientèle du cognac est afro-américaine.
Ludacris prolonge le mouvement en s'associant à l'arrivée de Birkedal Hartmann, maison de cognac... norvégienne fondée à la fin du XIXe siècle, sur le continent américain. Le rappeur était d'ailleurs présent en 2009 sur le salon Vinexpo, à Bordeaux, pour soutenir le lancement du cognac Conjure de Birkedal Hartmann. Depuis septembre 2009, Ludacris, qui a sélectionné lui-même les mélanges, saveurs et notes de ce cognac, a permis la vente de 400 000 bouteilles outre-Atlantique. Un succès sans précédent qui a encouragé la marque a accroître sa distribution : actuellement présent dans 20 Etats, Conjure entend être disponible dans 45 Etats en septembre 2010.
La notoriété de Ludacris devrait grandement favoriser l'opération : tout dernièrement, on découvrait le rappeur dans le clip du single de My Darknest Days, Porn Star Dancing (feat. Ludacris, Chad Kroeger et Zakk Wylde), dont la version complète non censurée est interdite aux mineurs...
G.J.