Dimanche 21 avril dernier. Luis Suarez goûte un morceau du bras du défenseur chargé de son marquage, Branislav Ivanovic. Une morsure qui fera le tour des médias, mais ne lui vaudra sur le coup aucune sanction de l'arbitre, lui permettant ainsi d'inscrire quelques minutes plus tard le but égalisateur de Liverpool face à Chelsea (2-2). Ce mercredi, l'Uruguayen a été sanctionné par la Fédération anglaise. Et autant dire qu'on ne verra plus le prolifique buteur avant un sacré bout de temps...
Luis Suarez s'est en effet vu infliger dix matches de suspension pour "conduite violente", l'instance ayant pris en compte son passé déjà bien chargé, puisqu'il avait pris huit matches de suspension après ses insultes racistes proférées à l'encontre de Patrice Evra la saison dernière. "Le club et le joueur sont choqués et déçus par la sévérité de la décision prise ce jour par la commission indépendante", déclare ainsi le club de Liverpool via un communiqué sur son site. Malgré ses excuses, Luis Suarez, auteur de 21 buts cette saison avec les Reds qui le placent au second rang des meilleurs buteurs de Premier League, se voit donc lourdement sanctionné.
"Nous voulons l'aider à surpasser ce moment difficile, a confié le président de la Fédération uruguayenne de football. Nous lui avons parlé, il est désolé mais il a aussi reconnu qu'il avait besoin d'aide. Les psychologues de la sélection peuvent l'aider s'il le souhaite. Il veut changer." Car ce n'est pas la première fois que Luis Suarez se retrouve sur le devant de la scène pour autre chose que ses talents de footballeurs. En 2010, il avait déjà mordu un adversaire alors qu'il évoluait à l'Ajax d'Amsterdam, ce qui lui avait valu le sympathique surnom de Cannibale d'Amsterdam et sept matches de suspension.
Depuis son geste fou, la Toile s'est emparée du phénomène. Des jeux mettant en scène l'Uruguayen ont fleuri, comme Suarez bites back ou Hungry Suarez, les montages ont proliféré, tout comme les vidéos parodiques. El Pistolero a également été invité à un mariage entre deux zombies... L'initiative est signée de l'éditeur de jeux vidéo Deep Silver, qui mariait ce mardi deux vainqueurs d'un concours. Les deux élus, vrai couple à la vie et originaires de Liverpool, étaient ainsi grimés en zombies pour la cérémonie, dans le cadre de la promotion du dernier jeu de la société.
Mais visiblement, Luis Suarez n'a pas donné suite à l'invitation...