Elle s'est battue comme une lionne, jusqu'au bout. Mais ce samedi 13 juillet 2024, comme annoncé par son attaché de presse, Shannen Doherty a rendu son dernier souffle, et s'est éteinte à l'âge de 53 ans, entourée de ses proches et de son chien. Depuis plus de neuf ans, l'actrice, qui avait été popularisée par de nombreuses séries phénomènes telles que La petite maison dans la prairie, Charmed et Beverly Hills 90210, affrontait un cancer du sein, qui ne lui a pas laissé de répit ni de chance.
C'est le 19 août 2015 que l'actrice, alors âgée de 44 ans, décide d'officialiser au grand public son combat contre la maladie. A la suite d'une information révélée par TMZ, Shannen Doherty publie via le magazine People un communiqué, dans lequel elle confirme avoir été diagnostiquée trop tardivement, à la suite d'un défaut de paiement de son assurance maladie qu'elle imputait à son ancien manageur, et qui lui avait valu d'être radiée à son insu. Elle n'avait récupéré son assurance qu'au bout de plusieurs mois, en mars 2015. C'est là que le diagnostic tombe : le docteur lui découvre un "important cancer du sein métastasé avec au moins un ganglion lymphatique".
Très vite, Shannen Doherty jette l'opprobre sur son ex-manageur, qu'elle juge responsable de son état de santé. Si ce dernier s'était acquitté des créances qu'elle devait à l'assurance maladie, celle-ci ne l'aurait pas radiée, et Shannen Doherty aurait pu passer des examens plus tôt... "Tout cela aurait pu être évité si le cancer avait été détecté plus tôt" avait déploré l'actrice, qui avait alors entamé des séances "radicales" de chimiothérapie. En outre, elle avait fait le choix de poursuivre son ex-manageur en justice et avait obtenu gain de cause.
Mais malheureusement, le cancer, trop agressif, n'était pas soignable, et les séances de chimiothérapie ne donnent aucun résultat. S'ensuivent des séances de radiothérapie, qui, elles aussi, restent vaines. L'oncologue pratique alors une masectomie sur l'actrice... En 2017, Shannen Doherty annonce une bonne nouvelle à ses fans, et leur révèle entrer en phase de rémission. Une rémission qui ne sera que de courte durée puisque le cancer la rattrape deux ans plus tard, plus agressif qu'à l'origine. Diagnostiqué au stade 4, le crabe se métastasie, et envahit son cerveau. Une tumeur cérébrale lui est alors retirée en urgence...
Après une période d'acalmie qui lui avait permis de regagner le tournage de Beverly Hills 90210 aux côtés de Jason Priestley, Jennie Garth, Ian Ziering, Gabrielle Carteris, Brian Austin Green ou encore Tori Spelling, Shannen Doherty apprend que le cancer est de retour... Invitée de Good Morning America, la matinale par excellence des USA, l'actrice annonce en mars 2020 être confrontée à une récidive fulgurante : "J'en suis au stade 4... Mon cancer est de retour. Je crois que j'ai du mal à réaliser. C'est une pilule amère, et très difficile à avaler" avait reconnu l'actrice, qui a connu à se battre, quatre ans durant, jusqu'au bout.
Malheureusement, le cancer ne lui laissera aucun jour de répit, et aucune chance. Aussi diagnostiquée atteinte de la maladie de Crohn, une maladie auto-immune qui affecte essentiellement l'appareil digestif, Shannen Doherty enchaîne les mauvaises nouvelles, elle qui divorce aussi en 2023. Le 5 janvier 2023, un scanner met en évidence des métastases cérébrales, puis le 29 novembre suivant, aux os. Le cancer se généralise, et envahit tout le corps de l'actrice. Il n'y a plus rien à faire... En soins palliatifs depuis plusieurs semaines, Shannen Doherty s'est éteinte paisiblement, entourée des siens, à l'âge de 53 ans. Sans enfants bien que mariée à trois reprises, l'actrice avait fait savoir il y a quelques mois qu'elle souhaitait être incinérée, et ses cendres mélangées à celles de son père et de son chien.