Luis Suarez aurait pu être sacré meilleur joueur de la Premier League anglaise cette saison. Mais le buteur de Liverpool, meilleur réalisateur du championnat outre-Manche, a probablement perdu toutes ses illusions ce dimanche 21 avril, lorsqu'il fut pris d'un coup de folie à la hauteur de son talent, en plein match face à Chelsea...
Pourtant, l'histoire aurait pu être belle. En égalisant à la dernière minute face à Chelsea (2-2), Luis Suarez faisait chavirer le mythique stade d'Anflied Road. Un but qu'il n'aurait pourtant jamais dû inscrire... A la 74e minute, lors d'un contact avec le défenseur des Blues Branislav Ivanovic, l'Urugayen le mordait violemment. Un acte digne des plus belles heures de Mike Tyson et de son coup de dents sur l'oreille d'Evander Holyfield. Un Iron Mike devenu depuis un fan du compte Twitter du malotru...
Un geste bien évidemment interdit et inqualifiable de stupidité, qui aurait dû valoir à son auteur une expulsion. Mais Luis Suarez s'en sortait tranquillement malgré les protestations des joueurs de Chelsea et inscrivait le but égalisateur pour les Reds au bout du temps additionnel (90+7). Les images ne laissaient aucun doute quant au geste du joueur, qui semblait s'être racheté une conduite après une saison 2011-2012 difficile au cours de laquelle il avait été reconnu coupable d'insultes racistes envers Patrice Evra, ce qui lui avait valu une lourde sanction.
Cette fois-ci, Luis Suarez ne devrait pas échapper à une sanction, bien que l'on ait déjà vu la commission de discipline britannique rendre des verdicts plus que surprenants. L'homme n'en est pas à son coup d'essai en matière de morsure, puisqu'il s'était déjà rendu coupable du même geste en 2010, lorsqu'il évoluait à l'Ajax d'Amsterdam et qu'il avait croqué l'épaule d'un joueur du PSV Eindhoven, lui valant l'agréable surnom de "Cannibale de l'Ajax".
Devant l'ampleur des commentaires d'après-match, qui n'avaient retenu que la morsure du Cannibale, Luis Suarez s'est rapidement excusé sur son compte Twitter auprès de ses partenaires, entraîneurs et adversaires, avant d'expliquer que sa victime avait accepté ses excuses. Pas de quoi empêcher son club de le sanctionner, puisque Liverpool a mis à l'amende son joueur, amende dont le montant devrait être reversé à l'association des victimes d'Hillsborough à sa demande (le 15 avril 1989, un mouvement de foule dans les gradins du stade de Hillsborough, à Sheffield, avait fait 95 victimes lors d'un match entre Liverpool et Nottingham Forest).
Pas sûr que cela soit suffisant pour lui éviter une suspension. Et sinon, il avait quel goût, Ivanovic ?