Macha Méril et Michel Legrand se connaissaient de longue date. En se retrouvant il y a quelques mois, et à leur plus grande surprise, ils ont eu le coup de foudre. Cette histoire d'amour étonnante entre la comédienne et le mythique compositeur serra scellée par un mariage en septembre. À 73 et 82 ans, les amoureux veulent vivre chaque moment intensément. Ce week-end, Michel Legrand accompagnait sa fiancée à Nice, au Festival du livre.
Après avoir officialisé leur histoire d'amour sur le plateau de Vivement dimanche et avoir annoncé par la même occasion leur mariage, Michel Legrand et Macha Méril ont participé samedi 14 juin à ces rencontres littéraires dans la baie de Nice. Sous les yeux de son amoureux, comme lors de son passage au Salon du livre de Paris, fin mars, Macha y dédicaçait son dernier ouvrage. Un livre justement intitulé L'Amour dans tous ses états, paru en février chez Flammarion, dans lequel elle fait le récit de 33 histoires d'amour "tendre, fou, renaissant, cruel, interdit, inattendu, bizarre même".
Profitant de leur passage dans les Alpes-Maritimes, les fiancés se sont confiés dans les colonnes de Nice-Matin. Michel Legrand veut "célébrer" cet amour plus que tout : "La vie est merveilleuse. Nous nous épanouissons. J'ai l'impression que les choses commencent seulement. Cocteau disait qu'il faut un grand nombre d'années pour devenir jeune. C'est vrai ! (...) J'ai 82 ans. Tout ce que j'ai appris au cours de ma vie, désormais, je veux le célébrer. C'est magnifique. Pour la première fois de ma vie, je sais que c'est pour toujours. J'irai jusqu'à 100 ans pour Macha !" La veille de sa venue dans le Sud, le couple assistait aux 80 ans de Pierre Richard à l'Olympia de Paris.
Ce jour-là, les visiteurs du Festival du livre de Nice étaient gâtés. Ils ont pu rencontrer Michel Drucker, Marion Game (Scènes de ménages), Marcel Amont, mais aussi Mazarine Pingeot, Romain Sardou (le fils de Michel et auteur à succès), William Leymergie et Charlotte Valandrey. Ils ont également pu obtenir une dédicace de Nadine Trintignant, auteure d'un très beau livre sur ses parents intitulé La Voilette de ma mère, aux éditions Fayard.
Le Festival du livre de Nice a refermé ses portes dimanche dernier.