Il est plus facile d'imaginer un navigateur vivre seul qu'être accompagné. Et pourtant, Olivier de Kersauson partage bien la vie d'une femme. Père d'Arthur (né en 1980 de son mariage avec Caroline Piloquet-Verne, une femme qui est hélas décédée en 2005 à l'âge de 47 ans), il est aujourd'hui en couple avec la belle Sandra, qu'il a épousée religieusement en 2014 sur un atoll de Polynésie, un an après leur mariage civil à Brest. Dans son livre Avant que la mémoire s'efface, quelques propos maritimes (paru le 21 novembre 2024 aux éditions du Cherche Midi), Olivier de Kersauson fait quelques brèves confidences sur cette dernière. Et notamment un de ses reproches.
Le célèbre navigateur profite de ce testament marin pour parler de celle qui le connaît désormais plus que quiconque. C'est en Polynésie que le couple s'est rencontré, cet endroit où est né Sandra. Que sait-on sur cette dernière ? Qu'elle est plus jeune que lui, et qu'elle préfère rester tranquille dans ses îles de l'autre bout du monde, là où le navigateur, qui a vaincu un cancer du poumon, a trouvé la paix. Mais désormais grâce aux confidences d'Olivier de Kersauson dans cet ouvrage, on sait également que le côté peu social de son homme peut parfois la déranger.
"Je ne suis pas social, pas antisocial, mais pas social, écrit l'homme de 80 ans. Je crois n'avoir jamais adressé la parole à quelqu'un en premier. Ma femme me le reproche d'ailleurs, elle me dit : 'Tu devrais voir des gens...' Je lui réponds : 'Je n'ai envie de voir personne.'" Leur vie en Polynésie doit ainsi être des plus tranquilles puisque Olivier de Kersauson ne semble même pas apprécier les dîners en compagnie. "Je ne sors pas dîner à Tahiti, je n'ai pas d'amis. Oh, deux fois par an, et encore... Ou je n'y vais pas", écrit-il. Les apparitions publiques du couple sont évidemment très rares. Néanmoins en 2017, ils s'étaient affichés ensemble à l'occasion du déjeuner des conférenciers de la compagnie Ponant au restaurant Le Jules Verne (Paris).
Au sujet de sa belle Sandra, Olivier de Kersauson s'était déjà laissé aller à quelques confidences. "Si tu as la chance de rencontrer quelqu'un avec qui une expérience aussi démente, car c'est dément, est possible, à mon avis, il faut la tenter", a-t-il ainsi fait savoir à Paris Match au sujet de la vie aux côtés de son épouse, qui a "un don pour le jardinage". C'est sur la petite île de Fakarava, qu'ils se sont mariés religieusement : "Puisque nous avons la chance de vivre une vraie histoire, je vais essayer de la vivre plus loin. Si le mariage perdure, c'est qu'il a des raisons d'exister. Il faut se donner la chance qu'une relation amoureuse soit encore plus forte, moins égoïste. Je n'aurai pas peur du mariage, ça ne peut être que mieux...".