L'affaire Maddie McCann est l'une des disparitions d'enfants les plus médiatisées au monde. Madeleine McCann, âgée de trois ans, a disparu le 3 mai 2007 à Praia da Luz, une station balnéaire au Portugal, où sa famille passait alors des vacances. Ses parents, Kate et Gerry McCann, laissent Madeleine et ses deux frères endormis dans leur appartement de vacances pour aller dîner avec des amis dans un restaurant à proximité. Lors de l'une de ses vérifications régulières, Kate découvre que Madeleine a disparu... L'enquête initiale de la police portugaise est critiquée pour ses nombreuses erreurs, notamment la contamination de la scène du crime. En septembre 2007, les McCann sont officiellement nommés suspects, mais cette accusation est levée en juillet 2008 faute de preuves.
En 2011, la police britannique lance l'opération Grange pour réexaminer le dossier. En juin 2020, un homme allemand, Christian Brückner, déjà incarcéré pour d'autres crimes, est identifié comme suspect principal par les autorités allemandes. Cependant, à ce jour, aucune preuve définitive n'a été trouvée pour résoudre l'affaire. Christian Brückner a été jugé pour deux agressions sexuelles et trois viols commis entre 2000 et 2017 au Portugal. Le verdict est tombé ce mardi 8 octobre, après plusieurs mois d'audience, et selon les informations du Mirror, il a été acquitté, et pourrait être libéré courant 2025, après avoir purgé une précédente peine pour viol. Dans leur réquisitoire, les procureurs avaient qualifié l'accusé délinquant sexuel récidiviste, de "dangereux sadique psychopathe" mais cela ne semble pas avoir suffi au tribunal de Brunswick. En effet, les juges ont estimé que les traces d'ADN font défaut. Suite à ce verdict et à la libération du suspect principal dans la disparition de la petite Maddie, la justice allemande espère pouvoir enfin lever le voile sur la potentielle implication de Christian Brückner dans cette affaire.
Les choses semblent avancer quelque peu puisque lors d'un procès qui s'est tenu en juin dernier, de nouveaux éléments ont ressurgi et questionnent sur la culpabilité potentielle du suspect. En effet, l'enquêteur anglais Titus Stampa a assuré avoir découvert une boîte mail secrète et un disque dur appartenant à l'Allemand de 47 ans. D'après ses déclarations, dans le compte Hotmail de Christian Brückner auraient été retrouvés plusieurs e-mails "liés au meurtre de Maddie".
L'homme a indiqué que des preuves écrites avec des vidéos "horribles" d'abus sexuels ont été retrouvées et pourraient incriminer un peu plus le criminel allemand dans l'affaire Maddie McCann. Les policiers ont d'ailleurs pu constater eux-même sur le disque dur la présence d'autres documents décrits comme "cruels et violents". "Le disque dur est également lié à cette affaire, mais je ne suis pas autorisé à donner plus de détails à ce sujet", a assuré Titus Stampa devant la Cour. L'affaire Maddie McCann reste un mystère non résolu, qui suscite encore aujourd'hui de nombreuses théories. Les parents de Madeleine continuent de rechercher leur fille et d'appeler à la poursuite de l'enquête, en espérant un jour pouvoir enfin découvrir la vérité sur sa disparition.