C'est une affaire qui malheureusement est connue de tous depuis bien trop longtemps. Le 3 mai 2007, quelques jours seulement avant son quatrième anniversaire, Maddie McCann a disparu. Un drame qui a poussé les autorités à redoubler d'efforts pour retrouver l'enfant volatilisée. Au cours des dernières semaines, les enquêteurs se sont concentrés sur d'importantes fouilles au niveau du barrage d'Arade au Portugal. Mais c'est finalement une bien triste nouvelle qui a dû être annoncée aux parents de Maddie, d'après le Mirror. Le tabloïd a en effet révélé, le 8 juillet, que les détectives de la police criminelle fédérale (BKA) ont passé au peigne fin cette zone, faisant même appel à des chiens renifleurs, utilisant également des radars, et creusant plusieurs trous afin de savoir si la fillette a été jetée dans l'eau.
Les récentes fouilles n'ont malheureusement mené à rien. Rien de nouveau en tout cas puisqu'aucun indice n'a pu être trouvé. Une terrible nouvelle, un coup dur de plus pour la famille de Maddie McCann, dans l'attente depuis plus de 15 ans. Depuis le 3 mai 2007, les parents de la fillette n'ont pas perdu espoir de la retrouver un jour. De son côté, le procureur allemand Hans Christian Wolters semblait peu attendre de ces fouilles, comme déjà prêt à ce qu'elles soient infructueuses. Il avait ainsi fait savoir son avis à Bild : "N'en attendez pas trop." En effet, conscient de la difficulté de cette recherche de nouveaux éléments pour les enquêteurs.
Le barrage d'Arade est devenu un lieu clé pour la recherche d'indices sur la disparition de Maddie McCann. Ce barrage se situe au sud du Portugal, à environ 50 kilomètres du lieu où a été aperçue pour la dernière fois l'enfant. Lors de précédentes fouilles, les enquêteurs avaient mis la main sur les vestiges d'un campement, et y avaient trouvé des meubles cassés, des toilettes provisoires fabriquées manuellement à partir d'une chaise, ainsi qu'une bouée de bateau crevée. Le principal suspect dans cette affaire, Christian Brueckner, vivait à quelques kilomètres de l'hôtel où séjournait la famille McCann au moment du drame. L'homme a d'ailleurs été arrêté et condamné en Allemagne pour plusieurs agressions sexuelles et viols sur mineurs qu'il a commis au Portugal entre 2000 et 2017.