Il y a seize ans, la petite Maddie McCann disparaissait à l'âge de trois ans. Alors qu'elle est au Portugal, en vacances avec ses parents, la fillette va s'évanouir dans la nature. Depuis, les recherches sont vaines. Mais voilà que le parquet de Brunswick, en Allemagne, a décidé de mener de nouvelles investigations au Portugal après la découverte de nouveaux éléments, lors de fouilles aux abords du réservoir d'Arade, situé non loin de la ville portugaise de Silves. Un lieu qui a déjà été fouillé en 2008. Sans résultats. Pourtant, c'est bien Christian Brückner, principal suspect dans l'affaire de la disparition de la petite fille, qui décrivait le lieu comme un "coin de paradis", indiquent nos confrères du Figaro, dans leur édition du mardi 6 juin 2023.
Si pour l'instant les enquêteurs n'ont pas dévoilé la nature exacte de leurs découvertes, les premières investigations sur la disparition de Maddie McCann ont été "émaillées de ratés et de controverses", indiquent Le Figaro. De nombreuses pistes sont alors étudiées : la première, celle de la possible implication de Robert Murat, Britannique, vivant à Praia da Luz. Puis, ce fut autour des parents de la fillette d'être dans le collimateur des enquêteurs. Ils ont été soupçonnés d'avoir accidentellement tué leur fille. Trois ans plus tard, le dossier est rouvert, suite à l'incarcération de deux hommes accusés de pédophilie. La police anglaise estime même que la petite fille serait encore en vie. Mais rien de probant n'est trouvé. Des années qui ont aidé le véritable suspect à se faire oublier ?
Puis en juin 2020, la police allemande identifie une personne qui aurait pu être à l'origine de la disparition de la fillette : Christian Brückner. Violeur récidiviste, il était présent dans le village dans lequel séjournait la famille britannique lors de ses vacances. Le témoignage d'un homme ayant reconnu le visage du suspect sur les portraits robot diffusés, va avoir des conséquences terribles. En effet, selon le média allemand Der Spiegel, les policiers auraient alors envoyé un courrier à Christian Brückner, lui indiquant "qu'ils voulaient l'entendre sur l'affaire Maddie. Une erreur, de l'aveu même de policiers allemands, qui pourrait lui avoir laissé la possibilité de détruire des preuves éventuelles". Les parents de la petite Maddie ne désespèrent pas. Ils tentent comme ils le peuvent d'apporter de nouveaux éléments à l'enquête afin que celle-ci ne soit pas définitivement stoppée.