Madeleine de Suède sort de sa retraite : après s'être éclipsée aux Etats-Unis pour certaines obligaions mais également pour se protéger des médias scandinaves après la rupture de ses fiançailles, fin avril, en raison de l'infidélité de son bien-aimé, la princesse était réapparue à Stockholm, pour, bien entendu, assister aux noces somptueuses de sa soeur aînée, Victoria de Suède.
Mercredi, la cadette du couple royal a repris ses activités, prenant part à son premier événement officiel depuis que sa vie personnelle a volé en éclats. C'est en qualité de maîtresse de cérémonie du gala donné à Londres ce 30 juin 2010 en faveur de la World Childhood Foundation, association fondée par sa mère la reine Silvia en 1999, qu'on a retrouvé la princesse de 28 ans, en grande tenue et souriante. Marraine de l'équivalent suédois de l'association Make a wish et formée aux services de protection de l'enfance à l'Unicef, à New York, elle n'a jamais manqué d'apporter de l'eau au moulin de sa mère.
Près de 200 convives étaient présents à ce dîner et lors de la vente aux enchères. En octobre 2009, Madeleine de Suède participait également au gala de la World Childhood Foundation, à Harvard, aux Etats-Unis. Ce soir-là, son fiancé d'alors, Jonas Bergström, était présent : il s'agissait d'ailleurs d'une de leurs dernières apparitions ensemble. Autant dire que la présence de Madeleine hier soir à Londres avait une valeur plutôt symbolique...