En déplacement il y a quelques jours au Malawi, Madonna a fait face à quelques critiques de la part du gouvernement et a décidé d'y répondre. De retour dans le pays où sont nés ses enfants adoptifs David et Mercy (7 ans), la célèbre chanteuse, également accompagnée de Lourdes (16 ans) et Rocco (12 ans), est venue réaffirmer son soutien à ce pays qui figure parmi les plus pauvres du continent africain.
La première pop star milliardaire, qui grâce à son organisation Raising Malawi a permis la construction de dix établissements scolaires en partenariat avec l'ONG américaine BuildOn, n'a pas été accueillie comme elle le voulait. La star, qui s'est vue refuser l'accès à la zone VIP de l'aéroport, avait pourtant informé la présidente Joyce Banda de sa venue et avait demandé à la rencontrer via une lettre pleine de fautes d'orthographe. Résultat, elle s'est attirée les foudres de la chef d'État.
Par voie de presse, le gouvernement de Joyce Banda a déclaré qu'il était "étrange et déprimant" de constater que la star semblait vouloir que le Malawi soit contraint "pour toujours à une obligation de gratitude" parce qu'elle a adopté deux enfants malawites, ajoutant même que "la bonté, dans une acceptation ordinaire, est gratuite et anonyme" et que "si elle ne peut pas être gratuite et silencieuse, ce n'est pas de la bonté, c'est autre chose. Cela s'apparente à du chantage." Une petite leçon d'humilité pour Madonna mais aussi une vraie critique de la part du gouvernement qui n'a pas hésité à remettre en cause son investissement dans la construction des écoles : "Qu'elle dise à la terre entière qu'elle fait construire des écoles au Malawi alors qu'en fait elle a simplement contribué à la construction de salles des classe n'est pas compatible avec les manières de quelqu'un qui pense mériter d'être accueilli officiellement."
Dans une lettre diffusée sur le site de son association raisingmalawi.org, la chanteuse âgée de 54 ans a répondu aux vives attaques du gouvernement malawite. "Je suis triste que la présidente Joyce Bunda ait choisi de relater des mensonges à propos de ce que nous avons accompli, de mes intentions, de la façon dont je me suis comportée lors de ma visite au Malawi et d'autres. Je n'ai pas l'intention de me laisser atteindre par ces accusations ridicules. Je suis venue au Malawi il y a 7 ans avec des intentions honorables. J'y suis retournée plus tôt ce mois-ci afin de visiter les nouvelles écoles que nous avons construites. Je n'ai jamais demandé de traitement spécial à l'aéroport ou où que ce soit d'autre lors de ma visite. Je ne me laisserai pas distraire ou décourager par les agendas politiques d'autres personnes. J'ai fait une promesse aux enfants du Malawi et je tiendrai cette promesse."
Trevor Neilson, chargé des oeuvres de charité de la pop star a quant à lui affirmé que l'implication de la star dans ce pays perdurerait : "Nous continuerons à financer des programmes d'aide aux enfants du Malawi."