Sa gigantesque tournée mondiale intitulée MDNA Tour s'est certes terminée dans la douleur et la polémique le 22 décembre, à Cordoba en Argentine, pourtant Madonna a une vraie raison de garder le sourire. Via sa fondation Raising Malawi et l'ONG américaine buildOn, six écoles en activité ont pu voir le jour cette année au Malawi et quatre autres en feront de même à la rentrée de janvier 2013, ce qui portera le total à dix écoles créés grâce à l'engagement de la star.
"Je suis heureuse de voir que mon engagement auprès de buildOn pour aider à l'éducation des enfants au Malawi a porté ses fruits", a déclaré Madonna dans un communiqué publié par sa fondation. Il faut dire que les projets de la chanteuse dans ce pays vont permettre à la rentrée prochaine la scolarisation de 4 871 enfants. "Le fait que plus de 4 800 enfants au Malawi pourront aller à l'école l'année prochaine est un très grand pas en avant pour leur développement personnel et pour le développement du Malawi", a-t-elle ajouté. En outre, dans ce pays où le taux d'analphabétisme est plus élevé chez les femmes, ces dernières seront les premières bénéficiaires. "Dans un pays où les filles ont peu accès à l'éducation, c'est d'autant plus motivant de savoir que plus de la moitié des élèves seront des jeunes filles", dit-elle.
L'investissement de Madonna au Malawi ne tient pas vraiment du hasard. La star de 54 ans y a adopté deux de ses enfants : David Banda, en 2006, puis la petite Mercy James, alors âgée de 3 ans, en 2009, après avoir essuyé un refus de la justice en première instance. Également réalisatrice (W.E, Filth and Wisdom), Madonna avait tourné le documentaire I Am Because We Are afin d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le sort des orphelins de ce petit pays africain ravagé par l'épidémie du sida. Ce succès flamboyant au Malawi met définitivement fin aux échecs et critiques qu'elle a subis par le passé sur les terres de ce pays auquel elle tient énormément.
Thomas Montet