Dimanche 31 mars, Madonna est arrivée au Malawi accompagnée de ses quatre enfants : Lourdes (16 ans), Rocco (12 ans) et les deux petits qu'elle a adoptés sur place, David et Mercy (7 ans). La star est ici pour visiter des écoles que sa fondation Raising Malawi a pu construire avec l'aide de l'ONG américaine BuildOn, mais pas seulement. Ce voyage en Afrique est aussi un moyen pour David et Mercy de rester en contact avec leur héritage culturel.
Mercredi 3 avril, Madonna a visité l'orphelinat de Mchinji où elle adoptait le petit David en 2006. Sa dernière visite dans ce centre remonte à 2010. Selon l'AFP, la pop star y a reçu un rapport l'informant que son soutien financier avait contribué à l'accueil de près de 500 enfants dans cet orphelinat depuis 2007. Lorsqu'elle a adopté David, Madonna avait promis, non seulement de s'engager pour ce pays, l'un des plus pauvres d'Afrique, mais aussi de faire en sorte que son petit garçon "garde des contacts avec son héritage culturel". Trevor Neilson, qui gère les oeuvres de charité de la chanteuse, a rappelé hier qu'elle tenait toujours à ce que "ses enfants ressentent un attachement pour ce beau pays".
Vendredi, la star visitera un autre orphelinat, à Namitete. Selon un communiqué publié sur le site officiel de la fondation Raising Malawi, Madonna découvrira les nouvelles commodités du centre depuis la construction du réseau électrique qu'elle a financé. Elle en profitera pour faire une déclaration à la presse.
Après un mauvais départ et le fiasco de la construction de son académie pour filles, Madonna et Raising Malawi ont trouvé le partenaire idéal pour mener à bien leur rêve : avec l'aide de l'ONG BuildOn, la star a pu financer la construction de dix écoles en accord avec les autorités et les besoins du pays. En 2013, 23 écoles supplémentaires seront construites dans les régions de Kasungu et Neno, selon un communiqué publié en janvier sur le site de l'association de Madonna. Ce sont près de 3800 enfants qui sont désormais scolarisés grâce à l'engagement de la star.
Madonna ne s'investit par seulement au Malawi. Le 7 mai chez Sotheby's à New York, elle met en vente une toile du peintre français Fernand Léger, Trois Femmes à la table rouge, pour financer d'autres projets éducatifs dans des pays tels que l'Afghanistan. "Je suis passionnée par l'art et l'éducation. [...] J'ai décidé de mettre cette peinture aux enchères et d'en donner tout la recette à Ray of Light [son autre fondation, NDLR] pour soutenir des projets éducatifs pour les filles en Afghanistan, au Pakistan et dans d'autres pays où l'éducation des filles est rare ou inexistante", a expliqué Madonna dans un communiqué. Cette toile de Léger est estimée entre 5 et 7 millions de dollars. Un très beau geste de la star dont le patrimoine vient de dépasser le milliard de dollars.