Première pop star milliardaire, Madonna engage une partie de sa fortune pour poursuivre son action au Malawi. Dans ce petit pays d'Afrique australe, le sida fait des ravages, les orphelins sont nombreux et les villages manquent d'écoles. Depuis que la star y a adopté son fils David en 2006, puis sa fille Mercy en 2009, elle s'investit pour l'éducation des petits Malawites au sein de sa fondation Raising Malawi. Après quelques difficultés et l'abandon de la construction d'une école pour filles à cause d'une gestion désastreuse, Madonna a trouvé la formule magique pour mener à bien ses actions humanitaires. Dimanche 31 mars, la star est arrivée dans la région.
Madonna tenait beaucoup à son académie qui auraient dû accueillir 500 jeunes filles. Le projet tombé à l'eau, soulevant la colère du gouvernement et des responsables locaux, la star n'a pas baissé les bras. Madonna s'est associée à l'ONG américaine BuildOn, dont la spécialité est de construire des écoles dans les pays en voie de développement. Depuis 1993, BuildOn a construit quelque 72 écoles au Malawi, une action qui se poursuit grâce au soutien de Raising Malawi. En 2013, 23 écoles supplémentaires seront construites dans les régions de Kasungu et Neno, selon un communiqué publié en janvier sur le site de l'association de Madonna.
Madonna est donc arrivée dimanche au Malawi, accompagnée de ses plus jeunes enfants, David et Mercy. "Nous venons visiter les dix écoles dont la construction a été récemment achevée avec l'association BuildOn", a expliqué à l'AFP Trevor Nielson, qui gère les oeuvres de charité de Madonna. Ces écoles sont désormais ouvertes et accueillent 3800 enfants", ajoutant que ces établissements étaient aux normes et non pas de simples salles de classe comme l'avait déploré le ministre malawite de l'Éducation Eunice Kazembe, l'année dernière. "Il n'y a pas de polémique, les écoles ont été construites dans le respect des normes locales, comme n'importe quelle école du Malawi."
Et tandis que Madonna fait le bien en Afrique, dans le Michigan, son frère aîné continue de vivre dans la rue. Anthony Ciccone, âgé de 56 ans, est SDF depuis trois ans. Il tâche de survivre dans les rues de Traverse City alors que la température frôle actuellement les -10 °C. Selon nos confrères du Daily Mail, Anthony Ciccone vient de passer un mois derrière les bateaux après avoir été arrêté complètement saoul dans une église. Ce qu'il a à dire sur sa megastar de soeur est édifiant : "Que je sois ou mort ou vivant, Madonna n'en a rien à foutre. Elle vit dans son propre monde. Je ne l'ai jamais aimée de toute façon, elle non plus. On ne s'est jamais aimé." Anthony n'est guère plus tendre avec son père Tony Ciccone : "Mon père serait très heureux si je pouvais mourir d'hypothermie. Il n'aurait plus à se soucier de moi. Il est du genre old school, il a grandi durant la Dépression." Mais selon Kathy Meteyer, qui travaille avec Tony Ciccone dans le vignoble qu'il possède dans la région, ce dernier a "le coeur brisé" par la situation de son fils, mais refuse de lui tendre la main tant qu'il n'est pas décidé à soigner son alcoolisme... Les photos exclusives d'Anthony Ciccone publiées par le Daily Mail laissent imaginer ses déplorables conditions de vie.