La superstar de la pop Madonna vient de faire connaître son refus de tout droit de visite sur son enfant adoptif, la petite Mercy, 4 ans, originaire du Malawi, à James Kambewa, 26 ans, employé comme serveur à Durban en Afrique du Sud. C'est le Sunday Times sud-africain qui révèle cette information dans son édition parue ce jour, et relayée par l'AFP. Cet homme se présente comme le père biologique de l'enfant adopté officiellement par la chanteuse, l'an dernier.
Selon Barbara Charone, porte-parole de Madonna, compte tenu du fait que l'identité du père de l'enfant est inconnue, il n'est pas envisageable d'offrir quelconque droit de visite à cet homme dont le lien de paternité avec Mercy n'est, à ce jour, pas prouvé.
"La famille éloignée de Mercy n'avait pas connaissance de l'identité du père, pas plus que les autorités compétentes africaines. Et la maman a été violée et abandonnée !", a déclaré Barbara Charone auprès du Sunday Times.
Elle a ajouté que le Ministère de la Famille, des Enfants et de la Promotion sociale avait recommandé, dans l'intérêt de l'équilibre de l'enfant, de n'accorder de crédit à personne qui se manifesterait comme parent ou tuteur légal de l'enfant.
"Il y a eu un délai de trois semaines entre l'audience et la décision, au cours de laquelle l'homme aurait pu se faire connaitre. Il n'en a rien été", a ajouté la porte-parole.
Ce soi-disant père, James Kambewa, 26 ans, avait pourtant promis l'an passé de contester la demande d'adoption, affirmant avoit été alerté par la presse de l'adoption de sa "fille" qu'il pensait morte en même temps que la maman. Une maman de 14 ans qui était décédée quelques jours après la naissance de la petite fille.
Mercy a été adoptée par Madonna en juin 2009, après que la justice a refusé l'adoption en première instance. Mercy est le second enfant adoptif de Madonna : elle est également maman du petit David, avec qui elle se rendait d'ailleurs au printemps dernier au Malawi, et qui soufflera ses cinq bougies le 16 septembre.
A la fin du mois de juillet, Madonna était de passage en France pour tourner des scènes de son nouveau film W.E. qui traite de l'histoire d'amour du monarque anglais Edouard VIII et de l'Américaine divorcée Wallis Simpson.
JO