Apparemment, Madonna aurait revu sa copie concernant la construction d'écoles au Malawi, petit pays d'Afrique d'où sont originaires deux de ses enfants, David Banda et Mercy, adoptés en 2006 et 2009...
En août 2011, l'association Raising Malawi montée par Madonna mettait un terme au projet de construction d'une école pouvant accueillir 500 jeunes filles, en raison d'une gestion désastreuse de l'association. Un état des lieux catastrophique qui avait plongé dans le désarroi et la colère les Malawites touchés de plein fouet par cet échec et provoqué la colère du gouvernement et des responsables locaux.
Mais en ce début d'année 2012, Madonna a décidé de relancer un programme qui avait été plus ou moins abandonné, se concentrant sur la construction de structures plus fonctionnelles et plus accessibles et confiant la réalisation de son projet à une association spécialisée dans la réalisation d'écoles dans les pays en voie de développement, BuildOn. Quelque 300 000 dollars seront versés par Raising Malawi pour la construction d'une dizaine d'écoles pouvant accueillir au total un millier d'élèves. La première pierre du premier chantier devrait être posée le 30 mars prochain du côté de Kasungu, à 130 kilomètres environ de la capitale Lilongwe, et la dernière école devrait être prête à l'été 2013. Contrairement à ce qui était prévu à l'origine, la gestion des écoles devrait être confiée à des organisations locales, bien plus au courant des besoins.
Madonna s'est dite confiante quant à l'accomplissement de ce projet qui lui tenait tant à coeur, elle qui parallèlement à ses nombreuses ambitions caritatives continue de distiller des extraits de son nouvel album ou d'étendre son empire commercial. Notamment avec la création d'une ligne de chaussures baptisée Truth or Dare, prochainement disponible sur un site de vente en ligne anglais, Asos.
Cependant, l'ambitieux projet ne plaît pas à tout le monde, et aux autorités en particulier qui n'ont toujours pas digéré l'abandon du projet d'école destiné aux jeunes filles sans qu'on ait pris la peine de les prévenir. La porte-parole du gouvernement, Lindiwe Chide, a ainsi déclaré que le Malawi "en avait assez" de la chanteuse et de ses promesses. "Maintenant, elle annonce qu'elle veut construire dix écoles sans nous en demander l'autorisation, a-t-elle expliqué à Reuters. Elle n'est pas compétente pour décider où les écoles doivent être construites parce qu'elle n'est pas au fait de nos besoins."
Une annonce qui ne devrait pas stopper la maman de 53 ans, qui déclarait ce week-end au Sun faire de son mieux pour élever ses enfants malgré toutes les sollicitations et le travail. "Nous avons l'impression que tout ceci est fait pour servir son image plutôt que dans notre intérêt", a ajouté Lindiwe Chide.
L'histoire d'amour avec le Malawi n'est décidément pas un long fleuve tranquille pour la chanteuse...