Actuellement en tournée aux États-Unis, Madonna est inquiétée pour ses déclarations tenues en Russie en faveur de la communauté gay. Lors de son concert à Saint-Pétersbourg le 9 août, en plus d'appeler à libérer les Pussy Riot, la Queen of pop a encouragé son public à "montrer [son] amour et [sa] gratitude à la communauté gay". Il n'en fallait guère plus pour déclencher la colère de militants nationalistes. Leur plainte a été reçue par le tribunal et Madonna devra répondre de ses actes le 25 octobre...
Selon nos confrères suisses de 20minutes, Madonna est poursuivie pour "blasphème et atteinte aux fondements culturels de Saint-Pétersbourg". Depuis février, une loi interdit toute promotion de l'homosexualité et c'est exactement ce qu'a fait Madonna en délivrant son message de paix. Pour l'Union syndicale des citoyens russes, c'est une violation grave de la loi et de leurs convictions : "Elle a insulté les sentiments des croyants et fait la promotion de l'homosexualité alors qu'il y avait des enfants au concert et que c'est strictement interdit à Saint-Pétersbourg. Nous, les résidents de la capitale culturelle avons subi un dommage moral colossal", a déclaré Darya Dedova, porte-parole de cette Union. Un dommage qu'ils estiment à 7,45 millions d'euros, la somme demandée à Madonna en réparation.
La première audience devait avoir lieu le 11 octobre, mais les autorités russes n'ayant pu joindre la chanteuse la convoque finalement le 25 octobre. Il est toutefois peu probable que Madonna fasse le déplacement : ce soir-là, elle est attendue sur scène à Houston au Texas.
Ironie du sort, les militants de la cause LGBT (Lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle) ont regretté le manque de soutien de la star lors de son passage en Russie. C'est peu dire que la situation est gravissime sur place, alors qu'un tribunal vient de confirmer l'interdiction de la gay pride pour les 100 prochaines années à Moscou.
Le MDNA Tour est la neuvième tournée de Madonna et s'annonce comme l'une des plus lucratives de l'histoire. À 54 ans, la star vient de célébrer trente ans de carrière : son premier single Everybody était sorti le 6 octobre 1982.