Installée depuis presque deux ans au Costa-Rica, Isabel Otero a trouvé son paradis dans ce pays d'Amérique latine entouré de la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique. Son choix de quitter la France s'est réalisé pendant la période du confinement en 2020. Après des mois de recherche, elle a finalement trouvé une propriété avec un vaste terrain.
"Cette période m'a fait réfléchir. J'étais engagée pour l'écologie depuis des années, mais à ce moment-là, j'ai voulu sentir l'impact que la nature me faisait en vrai. J'ai cherché où je pouvais trouver ce que je cherchais. J'ai choisi le Costa Rica et j'ai acheté la propriété et ses trois hectares sur Internet, en mars 2021. J'y suis allée trois mois plus tard. Depuis, j'ai planté 3.000 sujets comme on dit, c'est-à-dire des arbres. Des floraux, des fruitiers et des natifs. J'ai eu mes premiers régimes de bananes. C'est magique", avait confié l'actrice au casting ce soir de Meurtres en Béarn sur France 3 à La Nouvelle République.
Dans cet environnement à la végétation luxuriante, l'actrice du film Le Pari peut enfin se consacrer à une cause qui lui tient énormément à coeur : l'écologie. Pour Télé Magazine, Isabel Otero avait raconté avoir posé ses valises dans un village "écologiquement très préservé". "J'ai abordé la soixantaine en me demandant ce que j'avais envie de vivre, sachant que j'ai la même énergie qu'avant. Il se trouve qu'au Costa Rica, il y a de l'eau et du soleil. C'est un lieu propice à l'abondance. J'y suis partie il y a dix-huit mois et depuis, j'ai planté trois mille arbres. Aujourd'hui, je suis même ostréicultrice. Maintenant, je suis dans le concret, et plus uniquement dans les mots", ajoutait la comédienne de 61 ans.
Maman d'Ana Girardot (fruit de son amour avec Hippolyte Girardot), elle est devenue grand-mère de Jazz, un adorable petit garçon aux yeux clairs nés en décembre 2020, de la relation de sa fille avec son mari Oscar Louveau. En manque de sa famille, elle revient régulièrement dans l'hexagone afin de passer du temps avec les siens. "Quand je suis de retour, je ne suis là que pour eux", déclarait-elle, indiquant également préparer l'avenir de son petit-fils qu'elle chérit tant.
"Ce que je prépare aujourd'hui, c'est pour Jazz. Quand il viendra au Costa Rica dans cinq ou dix ans, il découvrira un territoire qui ne ressemble à rien de ce qu'il peut voir en France", avait-elle ainsi révélé avec beaucoup de tendresse à propos de son petit-fils âgé de 3 ans.