Maïwenn et Louis Garrel se sont retrouvés au Walde Reade Theatre à New York le 9 mars en tant que membres de la délégation UniFrance, à l'occasion de la manifestation Rendez-vous with French Cinema qui se tient depuis le 3 mars et se termine le 13. La réalisatrice au franc-parler bien connu (elle n'a pas hésité à critiquer les César après la dernière cérémonie pour le trop court hommage rendu selon elle à Chantal Akerman) a pu discuter de son dernier film, Mon roi, en compagnie de l'un de ses acteurs, Louis Garrel. Ce dernier était aussi présent pour mettre en avant son premier long métrage, Les Deux Amis. Notons qu'Emmanuelle Bercot, l'actrice, bouleversante et primée à Cannes, de Mon Roi, était aussi de la fête il y a quelques jours, elle qui a signé le puissant La Tête haute.
Créé en 1995 et coproduit par la Film Society of Lincoln Center et Unifrance films, Rendez vous with French cinema montre une quinzaine de films français récents pendant le mois de mars à New York. Les films sont projetés à la Lincoln Film Society. Depuis 2012, en partenariat avec Emerging pictures, Rendez vous near you permet de montrer quelques films sélectionnés pour les Rendez vous with French cinema in New York dans plus de 40 villes américaines. Grâce aux réseaux sociaux et aux projections organisées en simultané, les réalisateurs et acteurs présents dans Big Apple peuvent répondre aux questions du public new-yorkais mais aussi à celles du public présent dans les salles partenaires des villes américaines.
Dès l'ouverture des festivités, le 3 mars, on pouvait compter sur la présence d'Isabelle Huppert et du réalisateur Guillaume Nicloux qui l'a dirigée dans Valley of Love présenté en ouverture, Melvil Poupaud et Nicolas Pariser (Le Grand Jeu), Mathieu Lamboley, Nicolas Pariser, Emmanuel Finkiel (Je ne suis pas un salaud), Alice Winocour, la réalisatrice de Maryland, avec son actrice Diane Kruger ou encore celle d'Eva Husson, à qui l'on doit le Bang Gang. Julie Delpy, cinéaste qui a récemment dévoilé Lolo, était de la fête et l'on vient d'apprendre que l'artiste développe une série autour des relations amoureuses et sexuelles des quadragénaires, un projet baptisé To the Verge et destiné à un service de streaming selon Variety.
Du beau monde, de quoi ravir Jean-Paul Salomé, le président d'UniFrance et Isabelle Giordano, directrice générale d'UniFrance !