Maïwenn faisait partie des nombreuses stars du cinéma français nommées mais absentes de la cérémonie des César ce 26 février, à l'image de Catherine Deneuve, Fabrice Luchini ou encore Gérard Depardieu. La réalisatrice de Mon roi - qui a vu le prix revenir à Arnaud Desplechin pour Trois souvenirs de ma jeunesse - a toutefois suivi la soirée manifestement, puisqu'elle a fait part de sa déception : elle regrette le peu d'attention accordée à la disparition de Chantal Akerman. Elle a été citée dans l'hommage aux disparus diffusé lors de l'événement, mais aucun mot ne lui sera accordé en tribune.
C'est sur Instagram que Maïwenn, connue pour sa franchise, a relayé son indignation : "Aucun hommage à Chantal Akerman aux Césars .... C'est une des premières femmes cinéastes qui a bousculé la vie des femmes en 1976 avec Jeanne Dielman un chef d'oeuvre."
L'audacieuse cinéaste inclassable Chantal Akerman est morte le 5 octobre à l'âge de 65 ans. Derrière cette artiste marquée à ses débuts par le cinéma américain expérimental, une oeuvre riche et variée, qui comprend 50 films, parmi lesquels Jeanne Dielman. Très audacieux formellement avec notamment son travail sur le corps, cette oeuvre marquera nombre de cinéastes, dont la réalisatrice de Polisse.
Emmanuelle Béart, lorsqu'elle est venue remettre le César du meilleur acteur à Vincent Lindon, avait pris le temps de saluer Jacques Rivette, le réalisateur qui l'avait dirigée dans La Belle Noiseuse. Il est vrai que la cérémonie, rondement menée par la maîtresse de cérémonie Florence Foresti, a pu voguer sur l'humour pour réveiller les César mais n'a pas peut-être pas laissé assez de place à des sujets graves et aux hommages.
Chantal Akerman venait de dévoiler, en août au Festival de Locarno, sa dernière oeuvre, No Home Movie, "long-métrage crépusculaire aux allures de film de famille dans lequel Chantal Akerman documentait les derniers moments de la vie de sa mère" selon Le Monde. Il vient de sortir en salles, ce mercredi 24 février.