Son talent est éclatant dans la mise en scène de ses film - dernièrement Polisse et Mon Roi. La réalisatrice Maïwenn a offert son savoir-faire pour une noble cause : sensibiliser l'opinion sur les maladies cardio-vasculaires et les préjugés que l'on peut avoir à ce sujet. En effet, elles progressent fortement chez les femmes de moins de 50 ans.
"Les maladies cardio-vasculaires sont souvent perçues comme spécifiquement masculines, touchant l'homme de 50 à 60 ans, fumeur, sédentaire, avec de l'embonpoint. Ce préjugé reste très présent, alors que de plus en plus de femmes jeunes sont touchées. Cette progression est liée à l'évolution de leur mode de vie depuis trente ans. En vivant au même rythme que les hommes, elles en ont adopté les mauvaises habitudes : tabac, mauvaise alimentation, stress, manque d'exercice physique...", lit-on dans le communiqué de presse de la Fédération française de cardiologie.
Afin de mettre en lumière ce phénomène qui prend malheureusement de plus en plus d'importance, Maïwenn a choisi de filmer une scène en boîte de nuit. L'homme qui bouge avec enthousiasme affiche du surpoids et semble éprouvé physiquement, tandis que danse devant lui une jeune femme avec énergie. Tout semble faire croire que le danseur va finir par faire un malaise et pourtant, c'est sa trépidante cavalière qui s'effondre - et nos préjugés avec. Une vidéo qui a pour but de motiver les femmes à prendre, elles aussi, soin de leur précieux coeur. Il fallait la maîtrise de cette cinéaste, qui sait mieux que personne filmer la fougue et l'intensité, pour mettre en scène cette campagne.
"La manière très talentueuse dont Maïwenn parvient à capter les émotions donne tout son sens à l'urgence de la prise de conscience, explique le Pr Claire Mounier-Véhier. Bien qu'elle soit fortement sollicitée et accepte très peu de projets, elle s'est immédiatement sentie concernée lorsque nous lui avons présenté notre combat. Notre rencontre s'est faite de manière très simple, autour d'une envie commune de nous engager ensemble pour la santé du coeur des femmes. Je pense que l'on a en commun un côté militant..."
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Fédération française de cardiologie.