Le plus jeune prix Nobel de la paix (17 ans à l'époque) est finalement une étudiante - presque - comme les autres. Depuis le mois d'octobre 2017, Malala Yousafzai a rejoint la prestigieuse Université d'Oxford, où elle mène une vie de jeune femme presque normale, à quelques gardes du corps près.
Si elle est en effet escortée 24h sur 24h par deux policiers armés, l'activiste pakistanaise de 20 ans aujourd'hui semble pleinement épanouie dans cette nouvelle vie d'étudiante, comme le raconte le Daily Mail. Photos de campus à l'appui, le site britannique détaille le quotidien de Malala rythmé par des matchs de polo, des soirées pizzas à écouter Beyoncé, des conférences et cérémonies universitaires, mais également des fêtes.
On passe la nuit à écouter Beyoncé
En plus d'avoir pris part aux différentes soirées cinéma de l'University Pakistan Society (association étudiante au sein d'Oxford), la jeune militante pour les droits des femmes a également participé à l'organisation de plusieurs soirées au sein d'un comité, notamment en charge du prochain bal. Celle qui a été nommée parmi les personnalités les plus influentes au monde par Time Magazine a par ailleurs été élue secrétaire du comité grâce à un tract de campagne humoristique mettant en avant ses atouts comme ses qualités de négociatrice pour parler au principal et un large réseau de contacts incluant le milliardaire et philanthrope Bill Gates et le premier ministre canadien Justin Trudeau.
Le Daily Mail rapporte le témoignage de son amie vlogueuse Varaidzo Kativhu : "Parfois on reste éveillées toute la nuit à écouter Beyoncé et Rihanna, à manger indien à emporter." Un autre camarade explique : "C'est une nouvelle et elle est traitée comme n'importe quel nouveau ici. (...) Vous devez mériter le respect ici, même si vous êtes une des jeunes femmes les plus connues au monde." D'autres amis auraient aussi affirmé qu'elle "est appréciée par tous les étudiants et qu'elle s'entend avec tout le monde."
Ces détails de sa nouvelle vie d'étudiante sont révélés quelques jours après que le leader pakistanais des Talibans, Mullah Fazlullah, ait été tué par un drone américain le 14 juin. Fermement opposé à l'éducation des jeunes filles, c'est lui qui avait commandité l'attaque de l'école pour filles dans laquelle Malala Yousafzai était scolarisée en 2012.
Gravement blessée par une balle lui ayant traversé la tête, pour finalement se loger dans son épaule, la jeune Pakistanaise alors âgée de 15 ans avait subi de nombreuses opérations avant de faire le voyage depuis son pays pour être hospitalisée à Birmingham. Elle est restée depuis en Angleterre, où elle réside avec sa famille.