Parfois, il en faut peu pour faire couler de l'encre. Un état de fait que confirmera assurément le super-héros légendaire Superman, rebooté (revu et corrigé dans une nouvelle version) avec Man of Steel, dans les salles aujourd'hui. En ligne de mire : le fameux slip rouge que porte Superman dans les comics originels, absent du costume de Henry Cavill, nouveau Superman.
Superman, le reptile
Superman, c'est trois outils indéboulonnables du costume de super-héros. Le "S", reconnaissable entre tous, toisant sur la poitrine du héros, son slip rouge moulant et la cape. En ce qui concerne Man of Steel, c'est un problème de slip, de toute évidence absent, qui agite les fans de DC Comics. Le reboot au cinéma a tout simplement repris l'idée du comic-book The New 52 (2011) où Superman n'arbore qu'une ceinture rouge, mais pas de slip.
A l'écran, notre Superman version 2013 est plus agressif, sa virilité n'est plus (que) cantonnée à un slip pas franchement sexy, et le costume renvoie aux couleurs plus sombres d'un Spider-Man, avec une texture reptilienne.
Henry Cavill confirme l'évidence : "Pourquoi porter un slip quand on peut être être plus suggestif." Du côté de Zack Snyder, réalisateur de ce reboot sur lequel plane l'ombre de Christopher Nolan, l'absence du slip a une raison primaire : il "n'était pas en accord avec l'univers que nous voulions créer", raconte-t-il. Ce n'est pas un hasard si Superman s'appelle ici Man of Steel (L'homme d'acier). Il y a un désir de rupture évident !
Polémique de taille
Le détail physique, bien que discuté chez les fans pur jus, aurait au moins l'avantage de clore le débat autour de la taille du "paquet" de Superman. Jusqu'ici, dans l'histoire du super-héros, Superman a toujours porté un slip rouge, qui certes a vu sa taille et sa forme évoluer avec le temps. Entre autodérision ou volonté de rendre le héros plus viril qu'il ne l'est. "Est-il trop gros ? Pas assez gros ? Trop pointu ? Trop rond ?", racontait la costumière de Superman Returns en 2006.
Zack Snyder l'avoue, il valait mieux ne pas écouter les fans sous peine de ne plus avancer. "Par exemple, ils réclamaient le slip par-dessus le costume. Sérieusement ? Vous avez vraiment envie de ça ?", lâche le réalisateur de 300 et Sucker Punch. L'objectif étant de rendre le héros plus humain, et donc différent de ses prédécesseurs, la production de Man of Steel croit s'être suffisamment expliquée sur la question.
Reste à savoir si le slip est un symbole patriotique important au point de dérouter le public qui ne reconnaîtrait plus son héros émasculé...
Avec un peu de chance, l'absence de ce fameux slip pourrait briser la malédiction qui règne sur les acteurs ayant incarné Superman à l'écran. Force est de constater également que le buzz autour du slip rouge n'a pas plus entaché que cela le box-office de Man of Steel, le film ayant déjà engrangé 214 millions de dollars dans les quelques pays où il vient de sortir.