Réactualisation : Hospitalisé vendredi à Montpellier suite à des problèmes de tension et placé en observation, Manitas de Plata, icône gitane du flamenco, sera opéré lundi afin de lui "déboucher les artères", a expliqué samedi à l'AFP son ancienne compagne, qui a confié que Manitas de Plata, après avoir arrêté de fumer pendant 20 ans, avait repris la cigarette de façon excessive ces dernières années. "Son moral est bon, il voulait sortir de l'hôpital mais quand il a compris que c'était sérieux, il s'est apaisé", a ajouté l'intéressée, qui réside comme lui à La Grande-Motte (Hérault).
Publié le 19 avril 2013 à 19h30 : Roi vénérable et vénéré de la guitare gitane et du flamenco, Manitas de Plata a été hospitalisé vendredi matin, placé en observation dans une clinique de Montpellier après avoir souffert d'un problème de tension à son domicile de La Grande-Motte, ont indiqué ses proches à l'AFP. Agé de 91 ans, il était conscient lorsque les pompiers l'ont transporté.
L'homme aux doigts de fée, grand ambassadeur du flamenco gitan des Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu'au Carnegie Hall de New York (un haut lieu de sa carrière, en 1965), "se remet bien mais le cardiologue a préféré le garder en observation", a-t-il été précisé par Bernard Biglione.
Manitas de Plata (littéralement Petites mains d'argent), de son vrai nom Ricardo Baliardo, continue de se produire, avec sa chevelure de plus en plus emblématique à mesure que les années passent. L'ami de Salvador Dali, qui a vendu 93 millions de disques et a fait découvrir la culture flamenco au monde entier, était même encore monté sur scène en octobre 2012, à l'Olympia de Paris, lors de la grande soirée gipsy de Chico Castillo, s'attirant une vibrante ovation.
Le génie de la guitare flamenco a eu la douleur de perdre en mai 2009 son frère Hippolyte, décédé à l'âge de 80 ans, et en juillet 2012 son fils Manéro Baliardo, qui l'accompagnait dans ses tournées.