Comme chaque année à la même période, les plus grands chefs de France se retrouvent pour une soirée qui peut changer leur vie. Cette année, la cérémonie du Guide Michelin 2024 a eu lieu à Tours et plusieurs chefs en sont repartis très heureux, à l'image de Manon Fleury, 32 ans, qui vient d'empocher sa première étoile Michelin pour son restaurant, Datil. Un véritable exploit puisque l'établissement, situé dans le IIIème arrondissement de la capitale, a ouvert ses portes il y a seulement 6 mois.
Si aujourd'hui, le jolie blonde qui a grandi près d'Auxerre (Yonne) fait partie de la nouvelle génération inspirante de chefs qui cassent les codes de la gastronomie française, sa trajectoire aurait pu être bien différente. Le quotidien de Manon Fleury tourne autour de la cuisine aujourd'hui mais elle a longtemps fait partie des meilleures escrimeuses françaises. Plus jeune, elle a pratiqué le sabre à haut niveau pendant toute sa scolarité, "à raison de dix heures d'entraînement par semaine", comme le précise Libération, qui fait son portrait du 21 mars sur la cheffe française. "C'était un quotidien qui demandait assiduité et sacrifice", résume celle qui a décroché une médaille de bronze aux championnats d'Europe de sabre junior par équipe en 2007.
Championne de France junior et membre de l'équipe de France, Manon Fleury semble vouée à décrocher une médaille aux Jeux olympiques un jour. "J'ai commencé l'escrime à 10 ans parce que j'ai essayé de faire de l'escrime après l'école. Il y avait un système après l'école où on pouvait essayer plein de sports et j'ai essayé l'escrime. Le fait est que j'étais dans un tout petit village à côté d'Auxerre et il y avait un super bon club de sabre. C'était une arme spécifique de l'escrime donc il fallait quand même que ça arrive", explique-t-elle à RTL, pour raconter d'où lui est venue cette envie.
Malgré sa réussite sportive, Manon Fleury décide d'abandonner cette voie toute tracée pour se lancer dans une autre carrière. Grand bien lui en a pris puisqu'elle vient d'être récompensée d'une étoile Michelin et s'affiche comme l'un des visages de la nouvelle génération de chefs qui subliment la gastronomie française.
Retrouvez Manon Fleury ce jeudi 21 mars à 21h13 dans Envoyé spécial, sur France 2.