La France tente à nouveau de s'adapter aux règles. Le vendredi 30 octobre 2020, un deuxième confinement a été rendu officiel par notre président de la République, Emmanuel Macron, après une tentative un peu ratée de couvre-feu. Pour Manuel Valls, invité sur le plateau de l'émission C à Vous, il s'agit là d'une tentative de rétablir l'économie tout en protégeant la santé des Français. Et forcément, le facteur humain est important pour notre ancien premier ministre. Durant la pandémie du coronavirus, il a perdu un être cher, comme il l'a avoué pudiquement à Anne-Elisabeth Lemoine.
J'ai perdu ma belle-mère emportée par le Covid
"Vous savez, on le vit tous de manière très personnelle, a expliqué l'homme politique sur France 5. Au mois de mars, j'ai perdu ma belle-mère emportée par le Covid. Et ma mère qui vit à Paris, je vois dans ses yeux, elle a 82, 83 ans. Je vois la peur, quitte à ne pas voir ses petits-enfants. Comme beaucoup de gens." Au printemps 2020, la vie a un peu repris son cours partout en France, malgré l'omniprésence de masques chirurgicaux dans les espaces publics. Le quotidien n'était plus tout à fait le même pour Manuel Valls.
Ma mère est tombée gravement malade
Marié à Susana Gallardo depuis le 14 septembre 2019, Manuel Valls a semble-t-il fait face à la mort de la mère de son épouse. Aux alentours du mois de mars, le couple partageait effectivement des messages décrivant une certaines peines sur les réseaux sociaux sans vraiment en expliquer la raison. "Moi aussi je faisais des blagues, je cuisinais des recettes et je suivais des entraînements virtuels, écrivait l'héritière catalane sur son compte Twitter. Jusqu'à ce que ma mère tombe gravement malade. Alors j'essaye d'être rationnelle, mais maintenant tout cela me semble superficiel ! La gravité de cette pandémie nous oblige à être sensibles à la douleur des autres." Quant à Manuel Valls, il regrettait de "ne pas pouvoir faire le travail indispensable du deuil" sans vraiment en dire plus. Le mystère est, hélas, résolu...