Ce lundi 5 décembre 2016, Manuel Valls s'est déclaré "candidat à la présidence de la République" depuis l'Hôtel de Ville d'Evry, la ville dont il fut le maire pendant plus de dix ans. Son épouse, Anne Gravoin, était évidemment à ses côtés.
C'est main dans la main que le couple, marié depuis juillet 2010, est arrivé à la mairie. La célèbre violoniste, qui joue aussi bien du classique qu'auprès de grands chanteurs comme Johnny Hallyday, ne pouvait rater cette déclaration importante de celui qui partage sa vie. François Hollande ayant décidé de ne pas se représenter (ce qui pourrait amener à une officialisation prochaine avec Julie Gayet), Manuel Valls a décidé, lui, de se lancer dans cette course pour le moins ardue. La présence d'Anne Gravoin à ses côtés ne sera évidemment pas de trop tant le combat semble difficile et imprévisible ; on l'a vu avec l'élimination sèche, dès le premier tour, de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre.
Pour se lancer dans cette campagne, Manuel Valls va donc démissionner de son poste de Premier ministre dès mardi. Dans son allocution, il a tenu à rendre hommage au président, soulignant la "chaleur de [ses] sentiments" envers lui.
Quant à la mission qu'il s'est donnée, elle se résume en un mot : rassembler. "La primaire qui s'ouvre est un formidable moyen pour recréer l'unité", a-t-il affirmé selon l'AFP, lançant un appel "à tous les Français qui refusent l'extrême droite, qui refusent la régression sociale que propose François Fillon" à participer à la primaire organisée par le Parti socialiste, les 22 et 29 janvier. "Je suis candidat parce que la France doit peser de tout son poids, dans un monde qui n'a plus rien à voir avec ce qu'il était : menaces terroristes, réchauffement climatique, effet néfaste de la mondialisation, affaiblissement de l'Europe, poussée de l'extrême droite. Je veux une France indépendante, inflexible sur ses valeurs."
Pas un mot en revanche sur l'outsider Emmanuel Macron qui s'est déclaré le mois dernier dans un centre de formation de Bobigny. Son épouse Brigitte était bien sûr au premier rang. La campagne ne fait que commencer...