Alors que ses relations avec Angela Merkel sont parfois dépeintes dans la presse comme tendues, notamment lors des sommets européens, François Hollande a fait un pas vers l'Allemagne. En compagnie de la très chic Valérie Trierweiler, le chef de l'État a reçu son homologue Joachim Gauck et sa compagne à l'Élysée pour célébrer l'amitié franco-allemande, avant une visite prévue le lendemain à Oradour-sur-Glane, village victime du nazisme en 1944. Une première pour un président germanique. Un dîner en forme de symbole qui s'est aussi transformé en joli défilé de couples ministériels, avec la présence remarquée de Manuel Valls et Pierre Moscovici, venus avec leur femme et compagne respective.
À l'aube d'une rentrée plus que chargée pour le gouvernement, qui bûche déjà sur la fameuse réforme des retraites, les ministres ont pu faire une pause en assistant à ce dîner d'État, mardi 3 septembre, à l'Élysée. Une belle soirée que certains ont vécue au côté de leur chère et tendre, à commencer par Manuel Valls. L'hyperactif ministre de l'Intérieur - au point que ses détracteurs, à droite comme à gauche, le comparent à un certain Nicolas Sarkozy - est apparu souriant au bras de son épouse Anne Gravoin, violoniste qui accompagne régulièrement Johnny Hallyday sur scène, ravissante dans une robe rouge.
Loin des dossiers chauds comme les problèmes d'insécurité à Marseille ou encore sa plainte contre L'Express - qui avait écrit que son épouse avait profité de son statut pour lever la fermeture administrative visant la boîte de nuit du père de son amie Laeticia Hallyday -, le natif de Barcelone avait l'air détendu, fort de son statut de ministre le plus populaire. Il faut aussi dire que ce dernier a visiblement pris goût à s'afficher avec sa belle, comme l'a montré cette double-page consacrée au couple dans Paris Match cet été, sur laquelle on les voyait s'embrasser, ou leur sortie à deux pour assister à l'exposition de Bernard-Henri Lévy durant les vacances. Une exposition médiatique qui n'aurait d'ailleurs pas plu à tout le monde au sein du gouvernement, où l'omniprésence de Manuel Valls commencerait à agacer...
Autre couple en vue au gouvernement, celui que forme Pierre Moscovici avec la jeune Marie-Charline Pacquot. Bien bronzé, le ministre de l'Économie ne cachait pas son amour pour sa belle, lui tenant fièrement la main dans la cour de l'Élysée. Et quand on voit la brillante jeune femme de 25 ans au visage de poupée dans sa robe noire ravissante et décolletée, on comprend pourquoi l'ex-député du Doubs est tombé sous le charme ! Une relation solide malgré les trente ans qui les séparent, puisque le couple est ensemble depuis 2007. Bientôt le mariage ?
Plus classiques mais pas moins amoureux, le ministre du Travail Michel Sapin, cousin éloigné de Gérard Depardieu, et sa femme Valérie de Senneville, elle aussi journaliste comme Valérie Trierweiler, tout comme le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone et sa femme Véronique, qui travaillent ensemble, ou encore Pascal Canfin, ministre délégué du Développement auprès du ministre des Affaires étrangères, venu au bras de sa compagne. D'autres personnalités politiques extérieures au PS étaient également là, avec Xavier Darcos, invité aux côtés de sa femme Laure Driant.