Un parterre de stars a été convoqué pour la bonne cause, celle des artistes démunis. Jenifer, Carole Bouquet, Kad et Olivier, Marie Gillain, Jean-Paul Rouve et Michel Boujenah ont fait partie des célébrités qui ont assuré un beau spectacle le 12 novembre, celui du 51e gala de l'union des Artistes, coprésidé par Catherine Deneuve et Michel Blanc. En monsieur Loyal de ce show, Gérard Jugnot a rempli sa mission haut la main, sous les applaudissements de Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, et de la première dame de France, Valérie Trierweiler.
Sous le chapiteau du cirque Alexis Gruss, à Paris, de nombreux numéros se sont succédé devant les yeux ébahis des spectateurs, offrant le meilleur du music-hall et du cabaret. Ce show pour la noble cause est né d'une idée de Max Dearly, artiste de cabaret et de music-hall décédé en 1943, dans l'objectif d'alimenter les caisses des oeuvres sociales pour les comédiens, acteurs, chanteurs et danseurs en difficultés.
Ainsi, le ministre de l'Intérieur a-t-il pu chaleureusement applaudir les performances des artistes, et peut-être un peu plus celles de son épouse, Anne Gravoin, violoniste. Il était assis non loin de la compagne du président de la République François Hollande, qui n'a pas boudé son plaisir aux côtés de Yamina Benguigui, ministre déléguée en charge des Français de l'étranger et de la Francophonie. Le Gala de l'Union des artistes sera diffusé sur France 2 pendant les fêtes de fin d'année, avant un documentaire inédit de Tonie Marshall sur l'histoire de la manifestation.
Au cours de cette représentation pas comme les autres, on a pu voir Camelia Jordana, Calogero mais aussi Kad Merad et Olivier Baroux, bientôt à l'affiche de Mais qui a re-tué Pamela Rose ?, transformés en clowns magiciens avec l'actrice et chanteuse Biyouna. Jean-Paul Rouve a dompté des fauves tandis que Michel Boujenah et Pascal Elbé ont préféré le dressage de puces et que Tomer Sisley a sympathisé avec un éléphant. Carole Bouquet, aussi belle que lorsqu'elle était James Bond Girl, et Dominique Besnehard se sont distingués au tir sur cible. Gérard Jugnot a pu partager cette aventure avec son fils Arthur Jugnot et sa compagne Saïda Jawad. Particulièrement sublimes presque dans les airs, Jenifer, Isabelle Funaro, Axelle Laffont et Marie Gillain ont brillé, pour remplir d'étoiles les vies des spectateurs et des artistes dans le besoin.