Drôle de coïncidence évoquée ce matin, lundi 7 janvier, dans la Matinale de Canal+. "Injurié" par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui avait qualifié de "minable" son exil fiscal et pointé du doigt par le gouvernement, Gérard Depardieu aurait pourtant des liens de parenté avec un ministre ! Invité d'Ariane Massenet sur la chaîne cryptée, le ministre du Travail Michel Sapin a en effet confirmé être un cousin éloigné de Gérard Depardieu, alors que ce dernier vient d'officiellement devenir citoyen franco-russe.
Sur le plateau, lorsque l'on demande à Michel Sapin s'il était au courant de son lien de parenté avec Gérard Depardieu, le ministre confirme : "Oui, je le savais", précisant être lié par "la famille Delagrave", une "famille d'éditeurs." Un lien qui ne l'empêche pas de sévèrement juger l'attitude de son cousin : "C'est pas normal, mais c'est à la fois triste, risible et au fond sans intérêt." Ironie de l'histoire, Michel Sapin n'avait pas hésité à égratigner Gérard Depardieu au mois de décembre, lorsque ce dernier avait annoncé son départ pour la Belgique, évoquant une "déchéance personnelle" sur Europe 1.
Alors que le feuilleton Depardieu ne faisait que commencer, l'acteur s'était attiré les foudres du gouvernement et des membres du PS, le parti de son cousin éloigné. Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone avait ainsi affirmé que l'acteur "devrait se souvenir d'une chose (...), c'est que quelque soit son talent, s'il n'y avait pas eu le cinéma français, il n'aurait jamais été la vedette que l'on connaît aujourd'hui", avant de l'inviter "à venir discuter à l'Assemblée nationale." Proche du PS, Philippe Torreton avait également publié une tribune cinglante et désormais célèbre dans Libération, où il lançait à l'acteur : "Ferme-la, prends ton oseille et tire-toi." Si Gérard Depardieu et Michel Sapin ont un lointain lien de parenté, ils ne sont visiblement pas près d'appartenir à la même famille politique.