Audrey Pulvar pourrait en témoigner : être la compagne d'un ministre n'est pas toujours une partie de plaisir... C'est sûrement la raison pour laquelle Marie-Charline Paquot est longtemps restée dans l'ombre de Pierre Moscovici, ministre de l'Economie. Mais après avoir récemment posé avec lui, la jolie chercheuse en psychologie brise le silence. Dans une longue interview au site Internet du journal Le Pays (Belfort, Héricourt MOntbéliard), la jeune femme revient ainsi sur sa relation avec le socialiste...
Avec Pierre Moscovici depuis 2007, Marie-Charline Pacquot raconte au Pays sa rencontre avec le ministre de l'Economie. Un premier contact établi dans les tribunes du stade Bonal à Sochaux, dans le Doubs où le socialiste était député. "J'avais voté pour lui en 2007 mais sans faire attention à sa tête. Donc, lorsqu'on m'a présenté Pierre un soir de match, nous n'avons pas du tout parlé de politique. Je n'avais tout simplement pas fait le rapprochement", reconnaît la jeune femme, qui était alors étudiante en philosophie.
Une première rencontre qui s'est presque transformée en coup de foudre. "Nous nous sommes sentis très proches tout de suite. Il n'y a pas vraiment eu de jeu de séduction, c'était plus une évidence... J'avais face à moi quelqu'un de simple et d'honnête. Ensemble, nous pouvions parler de bouquins toute la nuit. Il m'a fait découvrir Flaubert", raconte Marie-Charline Pacquot.
Agée de seulement 25 ans, Marie-Charlotte Pacquot n'est cependant pas effrayée pas sa différence d'âge avec son compagnon. "Oui, nous avons 30 ans d'écart. Dans mes relations amicales, j'ai toujours aimé être entourée de gens plus âgés. Peut-être parce que je me sens rassurée. Mais cette différence d'âge, je n'y prête pas attention. Sauf peut-être lorsque Pierre me raconte qu'il a vu le concert de The Who à la fête de l'Huma en 72 !", s'amuse Marie-Charline.
En revanche, c'est la médiatisation de leur relation, dévoilée dans la presse en 2011, que semble paradoxalement craindre Marie-Charlotte Pacquot. "Que l'on fouille dans ma vie comme ça m'a effrayée. J'étais franchement paniquée. J'ai découvert Twitter ce jour-là et j'ai lu des horreurs." Devenue une femme publique, elle n'en forme pas moins un couple normal avec Pierre Moscovici. "Nous sommes souvent pris en photos, mais nous sommes loin d'être des rock stars. Nous formons finalement un couple ordinaire, donc cela a peu d'intérêt pour les paparazzi."
Un amour si fort que la jolie jeune femme en a même oublié le passé de séducteur de Pierre Moscovici. "Je sais qu'il a eu une vie avant, il ne s'en est jamais caché. Mais Pierre a changé. Il y a cinq ans, on ne parlait pas du futur. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble." Et c'est surtout ça qui compte...