Près de 1000 personnes étaient réunies au Carrousel du Louvre, au coeur de Paris, ce jeudi soir pour assister au dîner annuel du Crif, qui n'avait pas eu lieu depuis deux ans en raison de la situation sanitaire. Parmi les convives, de nombreuses personnalités politiques comme l'ancien Premier ministre Manuel Valls, qui y a retrouvé son ex-compagne, Anne Gravoin.
Tous les deux avaient été mariés de 2010 à 2018 avant de divorcer brusquement. Manuel Valls avait ensuite brièvement refait sa vie avec la députée LREM Olivia Grégoire avant de rencontrer l'héritière espagnole Susanna Gallardo Torrededia, qu'il a épousée en 2019. Venu seul, il a pu croiser Brigitte Macron, rayonnante dans sa robe noire.
Celle-ci était également seule, le Président de la République étant retenu par une réunion européenne au sujet de l'invasion russe en Ukraine. Elle a retrouvé Jean Castex, qui a assuré le discours devant l'assemblée en lieu et place d'Emmanuel Macron et qui s'est félicité du combat du gouvernement contre l'antisémitisme.
"Nous ne viendrons au bout de la bête immonde (...) que par la mobilisation générale de toute la société" a-t-il déclaré au nom du président, appelant à un combat "sans relâche". "Nos forces de sécurité, nos magistrats apprennent ainsi dans leurs écoles à mieux débusquer ses nouveaux visages [de l'antisémitisme] (...). Nos professeurs y sont sensibilisés au cours de leur formation, policiers et gendarmes reçoivent des formations spécifiques".
Dans les autres invités présents, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a rejoint ses collègues Jean-Michel Blanquer , Eric Dupont Moretti et Marlène Schiappa. Plusieurs candidats à l'élection présidentielle avaient également fait le déplacement, notamment Valérie Pecresse, Anne Hidalgo et Jean Lassalle. Yannick Jadot était également invité et a rencontré le président du Crif, M. Kalifat, ainsi que l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, en pleine discussion avec l'ancien ministre Brice Hortefeux.
Le Premier ministre a annoncé que le président de la République se rendrait à Toulouse le 20 mars prochain pour commémorer la mémoire des victimes de Mohammed Merah, auteur d'un attentat dans une école juive en 2012. Il sera accompagné du président israélien et rendra hommage notamment aux enfants assassinés de l'école Ozar Atorah.