Depuis 1991, Diego Maradona n'avait plus mis les pieds en Italie. Et pour cause. Le fisc italien lui réclamait la modique somme de 37,2 millions d'euros équivalents aux impôts non payés par la star lors de son passage à Naples, sans oublier les intérêts... Ce lundi 25 février, El Pibe de Oro faisait pourtant son grand retour dans la Botte. Un retour très attendu comme on peut l'imaginer.
Le nouveau papa, qui vit désormais à Dubaï séparé de la mère de son petit Diego Fernando, a ainsi posé les pieds sur le sol transalpin pour s'expliquer auprès de la justice sur ses déboires avec le fisc, a ainsi déclaré son avocat, Angelo Pisani. Débarqué à Rome vers 13h, l'Argentin, mythique numéro 10 du Napoli à qui il a offert ses deux seuls titres nationaux, en 1987 et en 1990, devenu depuis l'icône de toute une ville, a été acclamé par des dizaines d'ultras qui l'attendaient à sa descente de l'avion.
Alors qu'il risquait encore la prison il y a quelques années de cela, un petit miracle comme seule la justice italienne en connaît s'est produit le 3 novembre 2012. Des erreurs de procédure ont décidé la justice à reprendre l'enquête à zéro et à lancer ainsi une nouvelle procédure. C'est donc en homme libre que Diego Maradona a mis le pied en Italie pour la première fois depuis son départ de Naples en 1991. "Maradona est un homme libre et son statut d'homme en fuite est une invention des journalistes", a ajouté l'avocat du footeux.
S'il n'a pipé mot à son arrivée, plaisantant simplement avec un supporter de la Juventus de Turin, Maradona s'était plus ou moins expliqué au début du mois sur cette affaire qui avait conduit la Cour de cassation à le condamner à payer 37,2 millions d'euros, dont 23,5 d'intérêts de retard pour ne pas s'être acquitté de façon régulière de l'impôt sur le revenu. "Je ne suis pas un fraudeur du fisc. Je jouais au foot et on signait à ma place. Je n'ai pas peur de rentrer en Italie, et le fisc devra fournir les preuves de ses accusations. Je n'ai jamais rien signé. Les vrais coupables circulent librement et peuvent aller tranquillement à Naples et moi, non. C'est injuste", avait-il notamment déclaré.
Ce soir, El Pide de Oro devrait assister au match entre l'Udinese et le Napoli, avant de donner une conférence de presse demain, du côté de Naples, bien évidemment...