Décédé le 4 juillet 2009, à l'âge de 63 ans, des suites d'une leucémie, l'homme d'affaires et mécène de l'OM Robert-Louis Dreyfus n'aura pas savouré, parti un an trop tôt, la joie de connaître enfin le goût du triomphe avec l'Olympique de Marseille. Malgré 13 années passées à tenir le club phocéen à bout de bras, RLD n'a jamais eu le frisson de la consécration, avec laquelle les Ciel et Blanc ont renoué en remportant deux trophées en 2010 (championnat et coupe).
Mais le nom de Robert Louis-Dreyfus reste attaché aux destinées de l'Olympique de Marseille pour l'avenir : d'abord parce que sa veuve Margarita tient désormais les cordons de la bourse, grande argentière affichant des exigences, en matière de résultats, proportionnelles aux espoirs que cultivait son mari ; ensuite, parce que le centre d'entraînement de l'OM a, hommage oblige, cédé son nom fameux - La Commanderie - pour adopter celui de son ancien président.
Margarita Louis-Dreyfus était bien présente au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus, ce 27 janvier 2011, pour prendre part à l'inauguration des nouvelles structures d'hébergement du centre de formation.
Autour d'elle, le président Jean-Claude Dassier, l'entraîneur de l'équipe première Didier Deschamps, Guy Stéphan, son adjoint, José Anigo, ainsi que Vincent Labrune, président du Conseil de Surveillance de l'OM ou encore le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, qui a prononcé un discours enflammé. L'occasion de commencer à discuter avec lui de la hausse de loyer qui affectera le Vélodrome après rénovation ?
Président bénévole du centre de formation et amoureux du club, Jean-Pierre Foucault était également là pour couper le ruban, en présence également d'Alain Boghossian, champion du monde 98 et adjoint du sélectionneur Laurent Blanc, qui doit se souvenir que, il y a une vingtaine d'années, c'est là que tout a commencé pour lui...