Retraité des cours depuis 2009, Marat Safin n'a pas pris le temps de profiter de son temps libre...
L'ancien numéro un mondial s'est rapidement retrouvé dans les arcanes du pouvoir de la Fédération russe de tennis. Et c'est lui qui annonçait la retraite de sa soeur Dinara Safina en octobre dernier à seulement 25 ans.
Mais depuis dimanche 4 décembre, le Russe vainqueur de l'US Open et de l'Open d'Australie est désormais un homme politique ! Au cours d'élections très controversées qui auront vu la majorité du parti de Vladimir Poutine perdre des sièges à la Douma, Marat Safin fait une entrée fracassante à la Chambre basse du parlement.
"J'ai longtemps réfléchi à me lancer dans la politique (...) C'est une nouvelle vie, une nouvelle façon de penser, d'agir, qui n'a aucun rapport avec le tennis ou le sport en général " a déclaré l'homme de 31 ans. Et autant dire que le candidat de la région de Nizhny Novgorod située à 500 km à l'est de Moscou aura du pain sur la planche, alors même que le pays est en proie à de gros problèmes sociaux et économiques et fait face à une poussée sans précédents des manifestations réclamant plus de libertés et de transparence.
L'élection de Marat Safin n'est pas passée inaperçue puisque Pete Sampras lui-même, qui profite de sa retraite en compagnie de sa femme, a tenu à féliciter le nouveau député lors d'un entretien à la chaîne américaine ABC :"Dans 20 ans, il sera président de la Russie." Pas improbable puisque Marat Safin jouit d'une énorme cote de popularité et qu'il a été élu sous la bannière du parti politique Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine.
Il rejoindra ainsi les sportifs qui officient déjà à la Douma au sein de Russie Unie, les champions Olympiques Anton Sikharulidze (patinage artistique), Svetlana Zhurova (patinage de vitesse), Alina Kabaeva et Svetlana Khorkina (gymnastique) ainsi que l'ancien champion du monde de boxe des lourds Nikolai Valuev.