On se souvient tous de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 et du tollé provoqué par la Cène réalisée avec Barbara Butch. Face au scandale, Thomas Jolly avait par la suite tenté tant bien que mal d'apaiser les esprits en affirmant qu'il s'agissait non pas de la Cène mais de l'oeuvre La fête des Dieux de Jan van Biljert (une référence mal choisie puisque ce tableau s'inspire officiellement et directement de la Cène). De son côté, Barbara Butch avait également partagé en story Instagram (voir notre diaporama) une publication indiquant qu'il s'agissait bel et bien d'une référence directe à la Cène chrétienne juste après le show. Interviewé par Sam Zirah, Pablo Pillaud Vivien a aussi vécu l'enfer, son compagnon Germain Louvet plus précisément. Une vidéo de lui pendant la prestation a tourné sur les réseaux sociaux. On le voit opérer un geste qui aurait pu faire penser à un mime d'égorgement alors qu'il se trouvait à côté d'une petite fille. Des images à la suite desquelles Pablo Pillaud Vivien a reçu des tonnes de messages d'indignation et de haine.
"C'est un extrait de trois secondes qu'ils ont fait tourner en boucle et à un moment, c'est vrai, tu peux te dire mais pourquoi il fait ce geste alors qu'en fait c'est totalement anodin, il le fait genre comme ça, naturellement parce qu'il est danseur" raconte le chroniqueur de BFMTV en mimant le mouvement à l'origine de cette embrasade.
Face au scandale et à l'ampleur qu'ont prises les choses, Germain Louvet a tenu à appeler la mère de la fillette à qui il a présenté des excuses toujours d'après les dires de Pablo Pillaud-Vivien. Face à la détresse de Germain Louvet, la mère de l'enfant a rassuré le danseur de l'Opéra de Paris.
S'il n'était pas directement concerné par la chose, Pablo Pillaud-Vivien en a lui aussi fait les frais. Effrayé par le nombre de messages et de menaces reçus, il confie : "Les messages arrivaient partout [...] ils arrivent à trouver mon adresse mail, ils m'envoient des courriers parce qu'ils arrivent à trouver mon adresse postale... (...) Je sais pas comment ils ont réussi à choper mon numéro donc oui en fait au bout d'un moment, ça fait peur".