Les coups de crayon de Marc Jacobs ont un prix très élevé ! Le couturier serait actuellement en pourparlers avec la maison Dior pour prendre la place de John Galliano. Il demanderait un salaire coquet de 10 millions de dollars... mensuel ?
Alors que cette semaine le monde de la mode est rythmé par la Fashion Week new-yorkaise, les maisons de couture tentent de mettre fin au jeu des chaises musicales ! Rien n'est encore confirmé mais il se murmure de plus en plus que Marc Jacobs rejoindrait Dior en tant que directeur artistique. Il reprendrait ainsi le poste de John Galliano licencié en mars dernier en raison des propos racistes qu'il a tenus à deux reprises. La justice l'a d'ailleurs condamné à 6000 euros d'amende avec sursis.
D'après certains médias américains comme WWD, Marc Jacobs demanderait un salaire de 10 millions de dollars (soit plus de 7 millions d'euros !!) à la luxueuse maison de couture. La raison invoquée pour justifier une telle somme : en intégrant l'équipe Dior, le créateur devrait produire 22 collections par an en comptant celles créées pour ses deux griffes, Marc Jacobs et Marc by Marc Jacobs. Un travail de titan qui rivaliserait même avec le workaholic Karl Lagerfeld !
Alber Elbaz, Nicolas Guesquière et Sarah Burton étaient également en bonne position pour occuper le poste de John Galliano mais il semblerait que le directeur artistique de Louis Vuitton ait une longueur d'avance. Surtout qu'il ne nie rien lorsqu'on lui pose la question. Marc Jacobs a déclaré à CNN : "Ce serait un honneur. Je veux dire, les deux plus grandes maisons de couture parisiennes sont Chanel et Dior. Je pense que ce serait vraiment très difficile de décliner une proposition."
Certains en revanche ne voient personne d'autre que Galliano chez Dior, comme la rédactrice en chef du Vogue italien, Franca Sozzani qui défend le génie du styliste limogé. Qui donc ira chez Dior ? Attendons-nous à de nouveaux rebondissements dans les semaines à venir !
Mélissa Brion