Il a fait le buzz de la modosphère pendant des semaines, a joué à l'homme invisible pendant les rumeurs de sa possible arrivée chez Dior, Marc Jacobs parle désormais à coeur ouvert dans la nouvelle édition du Vogue France, avec une Daria Werbowy très estivale en couverture.
Et le créateur de 48 ans, qui aura droit avec la maison Vuitton à une formidable exposition au musée des Arts décoratifs, du 6 mars au 12 septembre prochain, aborde tous les sujets. Sans aucun tabou. Extraits.
Un rythme de vie ultra sain
"Aujourd'hui, mon seul vice, ce sont mes deux paquets de cigarettes par jour. Après, deux heures de gym quotidiennes, une alimentation ultra-saine à chaque repas, juste un verre d'alcool de temps à autre, c'est ma seule soupape", dit-il après avoir combattu ses vieux démons et addictions. Et d'ajouter : "L'alcool ou certaines substances peuvent donner l'impression de résister. Le problème, c'est que ça peut s'avérer plus autodestructeur que n'importe quoi. Je sais de quoi je parle. J'ai eu la chance que Robert, mon partenaire, soit davantage préoccupé par ma santé que par mes performances. (...) Il ne m'a pas donné d'autre choix que de me soigner."
Aujourd'hui en forme et en phase avec lui-même, le talentueux créateur a un quotidien très réglé et se plie à quelques règles parfois rudes pour garder la forme, et la ligne. Aujourd'hui, pour lui, c'est "plus de café, plus de sucre, plus de farine". Et son régime alimentaire quotidien se résume ainsi : "50 grammes de flocons d'avoine et jus de fruits le matin, thon et cascade d'épinards à tous les déjeuners, poulet au dîner".
Loin de la vie tumultueuse qu'on pourrait s'imaginer, Marc assure être quelqu'un de normal. Quand il ne travaille pas, il aime rester chez lui à regarder la télé, à dîner entre amis et aime se promener avec ses chiens. "Je fais des trucs classiques", assure-t-il.
De la mode au cinéma
Celui qui affirme que son souvenir le plus émouvant est "la médaille de chevalier des Arts et des Lettres reçue des mains de Frédéric Mitterrand" est heureux d'avoir été "adopté" par la France. "C'est comme une preuve d'amour", dit-il.
Et quand il évoque les rumeurs relatives à la maison Dior, Marc Jacobs clarifie les choses : "La vérité, c'est que je suis bien où je suis. Je ne dis pas que Dior n'est pas une belle opportunité mais ça n'a jamais été un rêve. J'espère juste rester où je suis le plus longtemps possible."
Son admiration pour Karl Lagerfeld, qui, espère-t-il, ne "mourra jamais", son avenir au cinéma dans un film américain où il "joue un type hardcore, un maquereau sur Internet" et son célibat qu'il "vit plutôt bien" (il dit d'ailleurs être resté meilleur ami avec son ex, Lorenzo Martone, avec qui il était en vacances fin décembre)... sont à retrouver dans l'excellente interview du magazine Vogue France du mois de février.