Vivre dans la commune la moins stressante de France, ça donne envie non ? Alors qu'il célèbre ses 74 printemps ce lundi 17 juin, Marc Jolivet a rendu hommage à sa ville d'adoption dans le quotidien La Provence le 4 mai 2024. Dans cet entretien, le comédien confie l'amour qu'il porte pour la belle Aix-en-Provence. En effet, selon un classement réalisé chaque année par Le Figaro, la cité aixoise se hisse à la première place en 2024, en termes de qualité de vie, devançant Angers, Nantes et Rennes. La commune se distingue grâce à, évidemment, son ensoleillement moyen, mais également pour sa faible densité et ses nombreuses salles de yoga.
Originaire de la région parisienne, Marc Jolivet avait élu résidence à La Baule puis à La Tour d'Aigues, dans le Lubéron. C'est sa conjointe Julie qui lui a donné envie d'acheter un terrain à Aix en février 2017. "Moi, j'aimais bien la campagne mais elle me montre un terrain à bâtir superbe sur les hauteurs d'Aix", a-t-il expliqué à nos confrères de La Provence . Il se rappelle : "Là-dessus, je loue une mobylette et je fais pendant cinq jours le tour d'Aix". L'acteur revient vers sa femme, convaincu par son idée. "Aix est la ville de France la plus culturelle. C'est là où il y a le plus de cinémas, le plus de musées, rapportés au nombre d'habitants", signale Marc Jolivet, ravi de pouvoir profiter de l'offre culturelle riche de sa commune.
Un autre point positif pour l'artiste : sa population variée. "Il y a 30% d'étudiants, c'est-à-dire que moi, papy dans la rue, au cinéma et midi, je ne vois pas que des gens de mon âge comme quand j'étais à La Baule", indique le comédien. Son constat est simple : "Je ne quitterai plus cette ville géniale". D'autant que sa compagne, Julie, est une championne de golf ! Elle a remporté le tournoi d'Hyères des plus de 55 ans. De plus, le couple est entouré d'une quinzaine de voisins, tous très agréables : "Beaucoup d'artistes, tout le monde s'entend bien. On a eu une chance incroyable."