Marc Lavoine poursuit son engagement pour le personnel médical. Après avoir interprété Les gens du secours, avec Pascal Obispo et Florent Pagny, dont les bénéfices ont été reversés aux hôpitaux après la première vague de l'épidémie, le coach de The Voice (TF1) est le parrain de la 169e vente des Hospices de Beaune. Organisée le 15 novembre prochain, cette grande vente aux enchère se déroulera dans des circonstances "particulières", au format réduit.
Cette année, une partie des recettes iront aux personnels hospitaliers, comme l'ont annoncé les organisateurs à l'AFP. "Nous avons choisi de vous parler depuis cette salle des pôvres car elle a connu depuis le XVe siècle de nombreuses épidémies", a annoncé François Poher, directeur des Hospices civils de Beaune lors d'une visioconférence. Réputée pour ses lits de malade médiévaux immortalisés dans le film La Grande Vadrouille, la salle est située dans l'Hôtel-Dieu de Beaune, créé au XVe siècle pour venir en aide aux "pauvres malades".
François Poher a également assuré que les "personnels hospitaliers victimes de la Covid recevront 100% des sommes récoltées" lors de la traditionnelle vente de la Pièce de charité, le fût de 228 litres qui est depuis 1945 cédé au profit d'une oeuvre caritative.
Les enchères, orchestrées par Christie's, se tiendront malgré le confinement. 250 personnes sont tout de même attendues au sein de la salle des ventes, l'autre partie du public pourra participer, mais à distance. En tout, 30 pièces de vins, toutes de 228 litres, seront proposées à la vente. L'an dernier, les enchères avaient atteint 12 millions d'euros.