
Marc Lavoine est ce samedi 22 mars l’une des figures emblématiques présentes au Sidaction, aux côtés de plus de 40 personnalités unies dans la lutte contre le sida. L’émission, diffusée sur France 2 dès 21 h 10, sera l’occasion d’aider la recherche avec des milliers d’appels aux dons. Si le chanteur est déjà largement impliqué dans de nombreuses actions caritatives malgré son absence des Enfoirés cette année, il a récemment montré une autre facette de sa personnalité comme l’a raconté Bambou, l’ex-compagne de Serge Gainsbourg dans les colonnes du Figaro le 15 décembre 2024.
En effet, celle qui n’a pratiquement rien gardé en héritage du père de son fils, a révélé comment Marc Lavoine est venu en aide à son fils, Lulu Gainsbourg, à un moment où il était en pleine construction de son avenir professionnel. Un geste de soutien discret, mais significatif, qui remonte à plusieurs années et a marqué un tournant dans la vie de l’artiste.
Plus de 30 ans après la disparition de Serge Gainsbourg, Lulu, de son vrai nom Lucien Ginzburg, a dû tracer son propre chemin. Passionné de musique, il a intégré en 2007 le prestigieux Berklee College of Music. Mais un détail administratif posait problème : il voulait être reconnu sous le nom de Gainsbourg dans le but d’affirmer son identité artistique. «Il n’aimait pas son nom officiel», confie sa mère, Bambou.

C’est alors que le compagnon d’Adriana Karembeu est intervenu. Grâce à un contact à Matignon (il connaissait Dominique de Villepin), il a permis de faciliter les démarches d'urgence pour faire modifier son nom sur le livret de famille le faisant devenir officiellement «Lulu Gainsbourg». Une aide précieuse pour le jeune musicien en quête de reconnaissance.
Ce qu’il faut savoir, c’est que Marc Lavoine n’a pas seulement aidé Lulu à changer de nom. Il lui a aussi tendu la main dans le milieu musical. En 2009, il l’a sollicité pour composer une chanson, Quand je suis seul, marquant ainsi le début d’une collaboration entre les deux artistes. De son côté, l’admiration de Marc Lavoine pour Serge Gainsbourg a sans doute renforcé son envie d’aider Lulu à trouver sa place dans ce monde exigeant qu’est la musique. Une aide précieuse pour laquelel Serge Gainsbourg serait sans doute reconnaissant.