A la veille de la sortie de son dix-septième roman, L'Horizon à l'envers, l'excellent Marc Lévy était invité dans les studios de la radio RTL, ce mercredi (10 février), où il s'est exprimé au sujet de son nouveau livre (publié le 11 février aux éditions Robert Laffont), qui raconte la folle tentative de trois étudiants en neurosciences pour sauver l'un des leurs.
Une histoire qui mêle amour et amitié, mais qui fait aussi la part belle au rapport père-fille à travers le personnage principal, Hope, et la relation qu'elle entretient avec son propre père. Un amour qui raisonne particulièrement à l'oreille de l'écrivain de 54 ans, qui sera bientôt, lui aussi, papa d'une petite fille !
"Le rapport père-fille est magnifique. Il y a quelque chose qui relève du sublime et du génie dans la relation père-fille, s'est-il enthousiasmé. Je trouve que dans les relations humaines c'est quelque chose de très, très beau, et j'en parle de façon d'autant plus compétente que je n'ai pas de fille... Pas encore, ça ne va pas tarder !"
L'auteur du best-seller Et si c'était vrai et son épouse Pauline Levêque, de quinze ans sa cadette, annonçaient à la fin de l'année dernière attendre un heureux événement. Le couple marié depuis huit ans et déjà parent d'un grand garçon prénommé Georges (6 ans), confirmait dans la foulée le sexe du futur bébé : une petite fille. Une première pour le romancier, qui est aussi papa d'un autre jeune homme, baptisé Louis, né de son premier mariage avec sa désormais meilleure amie Roselyne.
"Voilà, ça y est, je vois avoir une fille, je suis foutu !, plaisantait-il justement à l'antenne de RTL. C'est mon meilleur ami qui m'a dit ça, qui m'a fait cette plaisanterie." Puis d'ajouter plus sérieusement : "Je suis heureux, très heureux". D'autant que sa petite fille, dont la naissance est prévue pour ce mois-ci, ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez !
Coline Chavaroche