Lundi, Marc-Olivier Fogiel faisait sa rentrée sur Europe 1. Fort de très bons résultats, le journaliste entame, "enthousiaste", sa troisième saison à la tête de la matinale de la station du groupe Lagardère.
Comme premier invité, Fogiel recevait son ancien concurrent sur France Inter : Nicolas Demorand. Après avoir annoncé son départ de la matinale de la station du service public, Demorand avait créé la surprise en annonçant son arrivée pour Europe 1. Il anime désormais un magazine politique et culturel de 18h à 20h. Et depuis, ça buzz tous azimuts en disant que Fogiel lui aurait réservé un accueil musclé...
Marc-Olivier Fogiel fait réagir son nouveau collègue sur l'une de ses déclarations. Il y a deux ans, Demorand disait : "J'ai toujours refusé les propositions des radios et des télés privées (....) parce que je crois aux valeurs du service public." Fogiel lui fait donc remarquer qu'Europe 1, c'est privé, c'est Lagardère. Il lui demande s'il compte donner une couleur politique à son émission, sa matinale sur France Inter ayant plutôt été cataloguée de gauche. L'insistance de Marco fait le buzz depuis :
Sur son compte Twitter, Emmanuel Berretta, journaliste Médias au Point, écrivait lundi après-midi : "Bompard a convoqué illico Fogiel pour un recadrage : pas question de jalousies et appel à la cohésion."
Alexandre Bompard, le directeur d'Europe 1 a-t-il recadré son journaliste star ? D'après nos informations, il n'en est absolument rien et le sujet n'aurait même pas été abordé entre MOF et Alexandre Bompard. D'autre part, Marco, étonné du buzz Internet de sa première émission, aurait posé la question à Demorand pour savoir s'il avait été choqué de quoi que ce soit dans cette interview et Demorand lui aurait répondu "en aucun cas."
À revoir la vidéo en question, il vrai que Marc-Olivier Fogiel n'est pas allé systématiquement dans le sens de son interlocuteur lorsqu'il insiste sur sa couleur politique, mais Nicolas Demorand ne s'en est pas ému le moins du monde : "Moi je suis journaliste, je viens avec ce que je suis, une équipe, des envies. Pas avec une carte de partie politique, avec une carte de presse. Sur France Inter, on recevait autant de signes d'agacements à gauche comme à droite..." Fogiel termine la phrase de Demorand : "Ce qui veut dire que vous avez fait votre job."
On vous laisse découvrir cet entretien en intégralité ci-dessus... beaucoup de buzz, pour rien ?
Sachez enfin, que Nicolas Demorand fera également sa rentrée télé avec le magazine C Politique, le 5 août à 17h40 sur France 5.