Le regretté champion cycliste italien Marco Pantani, alias "Le Pirate", vainqueur du Tour de France en 1998 (voir la vidéo ci-dessus) et mort d'une overdose en 2004 à l'âge de 34 ans, fait de nouveau parler de lui, comme nous l'apprend aujourd'hui la presse italienne.
En effet, l'un de ses maillots jaunes qui était exposé au salon du cyclisme à Milan, a été dérobé dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 novembre 2010. Selon le président du fanclub de l'ancien coureur cycliste - Vitto Savini -, il n'existerait qu'une quinzaine de maillots jaunes de Marco Pantani.
La mère de l'ancien champion a réagi aussitôt dans le quotidien spécialisé La Gazzetta dello Sport : "C'est le destin de mon fils de na pas pouvoir être en paix, même mort."
Surnommé "Le Pirate" à cause de ses deux anneaux dans ses oreilles et de ses bandeaux sur son crâne rasé, Marco Pantani restera l'un des meilleurs grimpeurs de l'histoire du vélo, ayant remporté le Tour de France et le Giro (Tour d'Italie) en 1998, avant sa descente aux enfers due au dopage et à la consommation de drogues.
Il s'est éteint en février 2004, dans une chambre d'hôtel de Rimini, des suites d'une surdose de cocaïne.