L'écrivain Marek Halter (88 ans), qui a retracé l'histoire du peuple juif dans ses écrits et oeuvré pour le dialogue au Proche-Orient, est frappé par le deuil. Son épouse Marianne Weitzmann est morte le 21 août 2024. Selon nos informations, celle qui était la fille de feu Jacques Derogy, écrivain et grand rédacteur en chef de L'Express, est décédée à l'hôpital Cochin de Paris des suites d'une longue maladie, déclarée peu après son mariage avec l'auteur qui a eu lieu en 2023.
Une triste nouvelle relayée par Imam Chalghoumi de Drancy sur X, anciennement Twitter. Le religieux a ainsi écrit sur le réseau social : "Mon frère Marek Halter, nous partageons ta peine et nous sommes à tes côtés. Je te présente mes plus sincères condoléances pour le décès de Marianne, ta chère épouse. Mes prières t'accompagnent en ces moments difficiles. Marianne, tu étais une femme formidable, et ta valeur restera gravée dans nos mémoires. Que nos prières t'accompagnent."
A l'âge de 86 ans, Marek Halter avait décidé de s'unir à Marianne Weitzmann. Dans Paris Match, l'écrivain confiait : " Nous sommes pacsés. Jacques [Derogy, son père] était un ami. Il nous a présentés quand Marianne avait 15 ans. Puis, après une aventure, elle est partie, s'est mariée et a eu une fille." Ils se sont retrouvés des décennies plus tard, en 2020 et se sont mariés à la mairie du 3ème arrondissement de Paris le 7 février 2023, devant Anne Hidalgo. Marianne était une femme exceptionnelle, d'une douceur d'ange et une amie absolue comme on en rêvait, selon ses proches.
L'auteur de La Bible au féminin se souvenait de leurs retrouvailles, toujours dans Paris Match, dans un contexte très particulier : "Le matin du 13 février 2020, après mon agression en pleine nuit par deux hommes cagoulés entrés chez moi par effraction, Marianne est arrivée. Et, surprise de ne pas voir la police devant mon immeuble, elle m'a dit : 'Hors de question que je te laisse seul. Je dormirai sur le sofa.' Deux ans ont passé et nous sommes toujours ensemble."
Auparavant, Marek Halter était marié à Clara Halter, décédée en 2017. L'artiste-peintre s'était notamment illustrée avec ses monuments pour la paix réalisés avec l'architecte Jean-Michel Wilmotte comme la Tour de la paix à Saint-Pétersbourg (2003), les Portes de la paix à Hiroshima (2005) et les Tentes de la paix à Jérusalem en 2006. Fondatrice de la revue Éléments, première publication internationale pour la paix au Proche-Orient qu'elle a animée jusqu'en 1975, Clara Halter avait commencé sa carrière comme journaliste avant de se consacrer au dessin et à la peinture.