Alors qu'elle vient de divorcer et qu'elle est en pleines répétitions de son nouveau spectacle intitulé psyCHO (lancement prévu le 2 octobre), Margaret Cho vient de faire grand bruit aux États-Unis avec des déclarations sur les sévices sexuels dont elle a été victime étant enfant.
Tu mérites d'être violée...
"J'ai enduré cela tellement de fois, particulièrement parce que j'étais souvent seule. J'ai été constamment violée pendant mes années d'adolescence et je ne savais pas comment y mettre fin", a déclaré Margaret Cho (46 ans) au magazine Billboard. La star a confié avoir été la proie d'une amie de sa famille qui s'est attaquée à elle de ses 5 ans à ses 12 ans, avant qu'une autre connaissance la viole lorsqu'elle avait 14 ans. "C'était dur pour moi de laisser passer la rage, le pardon et de comprendre ce qui était arrivé", a-t-elle ajouté.
Margaret Cho, humoriste trash, militante de la cause LGBT et actrice (notamment vue dans un épisode de Sex and the City et dans Drop Dead Diva), est aujourd'hui une femme forte et indépendante alors que sa jeunesse a été pavée de drames. Elle révèle ainsi avoir été une nouvelle fois violée au lycée. "J'ai raconté à quelqu'un que j'avais été violée et les gosses à l'école l'ont appris et m'ont dit : 'Tu es si moche et grosse que la seule façon que quelqu'un puisse avoir envie de sexe avec toi, c'est en étant fou et en te violant. Alors ne fais pas comme si t'étais canon et que quelqu'un veuille te baiser. C'est parce que t'es répugnante et que tu mérites d'être violée'", a-t-elle relaté.
Tous ces hommes sont répugnants...
Margaret Cho s'est ensuite souvenue de son professeur d'anglais, qui l'avait épaulée et lui avait conseillé de tenir un journal pour ne pas garder ses émotions dans sa tête. Tué peu de temps après, ses camarades de classe s'étaient alors mis à la brutaliser et lui avaient affirmé qu'il avait été tué parce qu'il était gay. Une période (dans les années 1980) qu'elle estime difficile pour les homosexuels et les femmes. "Les gens sexualisaient les jeunes femmes comme Brooke Shields. Les hommes avaient un tel pouvoir sur les femmes. Je pense que Bill Cosby et Woody Allen et tous ces hommes sont répugnants", a-t-elle ajouté.
Thomas Montet