Les anciens grands dirigeants politiques ne semblent pas prêts à quitter le devant de la scène. Alors que l'ancien président George Herbert Bush, 88 ans, va mieux et a pu quitter le service de soins intensifs de l'hôpital méthodiste de Houston où il avait été admis le 23 novembre, c'est au tour de Margaret Thatcher d'apporter des nouvelles rassurantes. Selon la BBC et divers médias anglais, celle qu'on surnomme la Dame de fer aurait quitté l'hôpital où elle avait été admise le 20 décembre pour une opération à la vessie.
Margaret Thatcher, 87 ans, avait été admise à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs et avait été opérée d'une tumeur à la vessie, une intervention que ses proches ont qualifiée de "mineure" et de "succès complet". Pour le moment aucune information officielle n'est venue confirmer la sortie de l'hôpital de l'ancienne Premier ministre issue des rangs du Parti conservateur et qui a dirigé le Royaume-Uni de 1979 à 1990. Contacté par l'AFP, Tim Bell, l'ancien conseiller de la politicienne, se trouvait à l'étranger et n'était pas en mesure de confirmer cette information. La porte-parole de Margaret Thatcher n'était, quant à elle, pas immédiatement joignable et aucun annonce officielle n'a été faite.
En revanche, selon Sky News, qui cite une source proche de la famille, elle serait sortie samedi 29 décembre, sans aucune autre précision. Domiciliée dans le chic quartier de Knightsbridge, au centre de Londres, Margaret Thatcher n'y a pas pointé le bout de son nez. Il faut dire qu'une meute de photographes attend désespérement devant sa résidence... Si l'on ne sait pas où se trouve exactement la Dame de fer, selon la BBC, qui cite des sources non identifiées, elle mènerait maintenant "sa convalescence en privé".
Aimée ou détestée des Anglais, Margaret Thatcher a marqué à jamais l'histoire politique de nos voisins d'outre-Manche. Un charisme et une carrière qui ont inspiré le film de Phyllida Lloyd, sobrement intitulé La Dame de fer, avec dans le rôle titre, l'excellente Meryl Streep, couronnée par un Oscar.
Thomas Montet